Attention : les chenilles processionnaires sont déjà sorties

Face à l'apparition précoce des chenilles processionnaires, la Ville va accentuer la campagne de destruction des nids engagée en novembre dernier. Les Plérinais sont invités à faire preuve de vigilance. Les chenilles processionnaires représentent un risque pour la santé.

L’échenillage consiste à couper les branches d’un résineux portant un nid de chenilles processionnaires avant de brûler le tout.

 

Le phénomène n’est pas nouveau. Mais il prend de l’ampleur.

Les signalements de nids de chenilles processionnaires sont en augmentation dans la commune. L’an dernier, 324 nids avaient été détruits par les services techniques de la Ville, dans les espaces publics de la commune. Cette année, c’est déjà  273 nids en quelques mois.

Une situation d’autant plus préoccupante, qu’en raison de la douceur hivernale, la procession des chenilles, qui se produit habituellement à compter de mars, vient de commencer avec plus d’un mois d’avance.

Les chenilles ont commencé à quitter leurs nids installés sur des résineux pour descendre en colonne le long des troncs avant de s’enfouir dans le sol.

Des risques pour l’homme et les animaux

C’est au cours de ces déplacements que le risque sanitaire est le plus important.

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils très urticants pour l’homme et les animaux (chiens et chevaux en particulier).

Des poils, très légers et volatiles.

Il faut donc éviter d’approcher les chenilles et surtout ne pas les toucher. Le moindre contact provoque des démangeaisons très vives, des irritations, des problèmes oculaires ou respiratoires, des allergies sévères, voire des œdèmes.

Des dégâts sur les résineux

Les chenilles processionnaires envahissent les pins et les cèdres notamment. Elles se nourrissent de leurs aiguilles causant la défoliation, l’affaiblissement voire le dépérissement des arbres.

Face à l’apparition précoce des chenilles processionnaires, la Ville a prévu d’accélérer la destruction des nids. La commune fait pour cela appel à une entreprise spécialisée pour procéder à l’échenillage des arbres. Il s’agit de couper la branche porteuse d’un nid de chenilles avant de brûler le tout.

Au printemps, des pièges constitués de sacs à collerette vont être posés sur les troncs des pins pour prévenir les descentes ultérieures de chenilles.

Ces deux méthodes complémentaires doivent permettre de contenir une prolifération continue depuis près d’une dizaine d’années.

Des interventions qui sont mises en œuvre uniquement sur le domaine public.

Les propriétaires sont donc invités à se montrer vigilants, à ouvrir l’œil et au besoin à agir.

Que faire si vous voyez un nid ?

  • Le déclarer en mairie : sur le site internet de la Ville https://www.ville-plerin.fr/mes-demarches/animaux/chenilles-processionnaires/ ou par téléphone au 02 96 79 82 00
  • S’il est situé sur votre propriété, faire appel à un prestataire pour le détruire.
  • S’il est sur le domaine public, les services municipaux interviendront.
  • S’il est sur une parcelle privée, les services municipaux préviendront les propriétaires concernés.
  • Puis éventuellement poser des pièges à phéromones l’été et/ou des éco-pièges à l’automne, et des nichoirs à mésanges.

 

Les nids de chenilles processionnaires se trouvent dans les résineux, principalement les pins et les cèdres.