Se faire aider

Je ne sais pas utiliser l’outil informatique.

 

Où aller ?

L’espace France Services de la mairie

Accessible à tous du lundi au vendredi, ce nouveau service public mis en place par la Ville depuis le 1er août, est destiné à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques du quotidien, que cela concerne la formation, l’emploi, la retraite, la santé, la famille, le logement, les impôts, ou encore la justice …

« Un guichet unique d’accueil et d’accompagnement pour toutes les démarches administratives du quotidien ».

Emploi, formation, retraite, santé, famille, logement, impôts…

J’établis mon permis de conduire, je change ma carte grise, je souhaite m’inscrire à Pole Emploi ou actualiser ma situation, je souhaite faire rembourser des soins, faire une demande d’APL, je prépare ma retraite, je fais face à un litige ou à un conflit …

Autant de questions qui trouveront une réponse concrète et rapide, de la part de la Caf, Pôle Emploi, la MSA, l’assurance maladie, la Carsat, la Poste, le ministère de l’Intérieur, de la Justice, ou des Impôts etc…

Des organismes publics avec lesquels l’espace France Services a vocation à être en relation directe et permanente.

L’espace France Services a ouvert ses portes au public ce lundi 1er août. Il est installé au rez-de-chaussée de la mairie. Deux bureaux viennent d’y être aménagés, ainsi qu’un espace équipé de postes informatiques accessibles en libre-service.

L’accueil des usagers, qu’ils soient Plérinais ou non, est assuré 5 jours par semaine avec une permanence jusqu’à 19 h le vendredi.

Pratique : espace France Services, mairie de Plérin, rue de l’Espérance. Tél. 02 96 79 82 40. Envoyer un mail

Horaires : lundi, mardi et jeudi 8h30-12h / 14h-17h ; mercredi 8h30-12h / 13h30-17h ; vendredi 8h30-12h / 14h-19h.

 

 

 

Le conseiller numérique de la mairie

En se formant auprès du conseiller numérique France Services de la mairie, chacun apprend à devenir autonome pour :

  • échanger avec ses proches (utiliser une messagerie électronique ou un réseau social, participer à une visioconférence, créer ou partager des contenus numériques)
  • réaliser ses démarches en ligne (Impôts, Pôle Emploi, Caisse d’allocations familiales, Assurance maladie, Assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, la Poste…)
  • prendre en main l’outil informatique (utiliser les outils bureautique de traitement de texte etc., sécuriser ses connexions, gérer et protéger ses données personnelles, acheter un équipement adapté à son usage, réserver un billet en ligne)
  • trouver un emploi ou une formation
  • accompagner son enfant (suivre sa scolarité, accéder aux services en ligne de la commune pour les inscriptions à la cantine ou au centre de loisirs, découvrir et connaître les usages du numérique chez les enfants/adolescents)
  • utiliser les opportunités du numérique (déposer une annonce sur un site spécialisé, payer en ligne, suivre sa consommation d’énergie etc.)
  • découvrir les opportunités du territoire (trouver un logement sur internet, accéder à l’offre locale de soins, découvrir les offres de transport en commun et autres solutions de mobilité, s’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez soi).

Un accompagnement sur mesure et gratuit

En fonction de vos besoins, le conseiller numérique vous propose: un accompagnement individuel et/ou un atelier collectif.

Accueil sur rendez-vous

Contact : Jean-Michel Rebours – Tél. 06 77 40 27 89

 

 

Au CCAS
Rue de l’Espérance – Plérin-centre
Tél. 02 96 79 82 04

Assistance numérique personnalisée

Service social du CCAS

  • Les assistantes sociales de la Ville peuvent vous accompagner pour vos démarches en ligne.
  • Elles renseignent chacun sur ses droits, les conditions à remplir, mais aussi les formalités à
    accomplir.
  • Au besoin, elles aident les usagers à constituer leur dossier en ligne, en veillant à respecter les règles de confidentialité des données personnelles.
  • L’idée est de faire avec les personnes et non pas à leur place. Y compris pour des démarches parfois complexes telles que les demandes d’aide sociale légale, d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ou de couverture maladie universelle (CMU).
  • Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, fermé le jeudi matin

 

 

À la Maison des services au public (MSAP)
Rue de Genève – Saint-Brieuc
Tél. 02 96 60 47 87
Accès en bus : ligne A, arrêt Genève ou Prague

Un service public ouvert aux habitants des 32 communes de l’agglomération

Image logo des Maisons de services au public

  • Son rôle : faciliter l’accès aux droits mais aussi épauler tout un chacun dans toutes ses démarches, même numériques.
  • La Maison de services au public propose également un espace numérique, avec accompagnement ou en accès libre, et des ateliers d’initiation à l’informatique (sur réservation).
  • Conseil juridique possible.

Pour en savoir plus

 

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