Anse aux Moines : assurer la sécurité de tous

Dans la continuité de son travail sur l’adaptation de la commune à l’érosion côtière, le comité stratégique s’est penché d’une part sur les propositions et les alternatives pour accéder à la plage de l’Anse aux Moines et d’autre part sur la sécurisation du GR34.

L’accès à la plage

Conformément aux engagements pris en décembre 2023, les représentants des riverains de l’Anse aux Moines, ont été reçus le 18 mars dernier à l’hôtel de ville par les élus membres du comité stratégique sur l’adaptation au recul du trait de côte et les services municipaux associés.

Lors de cette rencontre, les représentants des riverains ont exposé trois propositions alternatives en vue de rendre l’accès à la plage de l’Anse aux Moines.

Chacune de ces propositions a ensuite été analysée par le comité stratégique, le 17 avril dernier, avec l’appui technique et juridique des services.

Les conclusions du comité figurent dans un courrier signé du maire qui va être adressé prochainement aux représentants des riverains.

En voici l’essentiel.

La proposition 1 envisageait un passage sur des parcelles privées ainsi qu’une parcelle privée communale.

Or, selon les conclusions des études géotechniques récemment réalisées, « des chutes de pierres et de blocs vont se produire au niveau de l’affleurement rocheux altéré. L’atteinte au chemin d’accès à la plage est certaine. »

Pour parer à ces risques, « plusieurs opérations seraient nécessaires sur ces parcelles, notamment le traitement des terrains meubles instables sur 15 mètres linéaires et la pose d’un grillage pare-éboulis. »

Au regard de l’ampleur des travaux nécessaires, en grande partie sur des propriétés privées, d’une part, et de la dégradation prévisible de ce secteur fortement exposé à l’érosion, d’autre part, les membres du comité stratégique ont décidé d’écarter cette solution  dans un souci d’intérêt général et de pérennité.

La proposition 2 envisageait un passage par des parcelles communales

Le diagnostic réalisé sur ce secteur révèle que « sans intervention, les glissements vont se poursuivre et conduire à la perte du chemin d’accès. »

L’aménagement à envisager à cet endroit réclamerait un renforcement de la falaise, via des parois bétons et des grillages pare-éboulis.

Sans présager du coût financier, d’investissement et d’entretien, ces actions ne pourraient garantir totalement la sécurité des biens et des personnes et n’intègrent pas la stratégie de pérennité et d’adaptation voulue par la commune et plus largement recommandée par les instances nationales, note le maire dans son courrier. Le comité stratégique n’y a, par conséquent, pas réservé une suite favorable.

La proposition 3 envisageait un passage par le chemin des Nouëlles puis par l’angle Ouest de l’ouvrage de soutènement de la falaise.

Le passage vers les Nouëlles constitue un accès accidenté et étroit, note le courrier du maire, en ajoutant que l’ouvrage de soutènement « dont l’état varie de bon à très mauvais selon les secteurs », présente « un risque immédiat de rupture à très court terme. »

La commune a donc choisi de prendre des mesures conservatoires pour l’ouvrage afin de maintenir des fonctions de protections (soubassement).»  Ces travaux, de confortement qui s’annoncent conséquents, devraient être engagés au cours de l’hiver 2024.

Pour autant, ils ne permettront pas de rendre l’ouvrage accessible.

C’est pourquoi, l’interdiction d’accès y sera permanente au regard du risque inhérent à la falaise qui le surplombe.

En parallèle, « des perspectives d’améliorations du chemin des Nouëlles sont à l’étude. Ces dernières seront proportionnées aux contraintes techniques du milieu et sous réserve des régularisations foncières nécessaires (procédure engagée). »

Cette alternative permettra de répondre en partie à la demande des riverains, mais  il faut bien conserver à l’esprit que l’ouvrage ne sera plus accessible et que ce chemin permettra un accès à la plage selon le niveau de la mer.

Cette conclusion ne répond pas pleinement aux attentes, mais elle présente l’avantage de rendre un accès partiel et sécurisé à la plage.

Le GR 34

Le chemin de grande randonnée, passant sur le domaine communal, montre des signes de fragilisation causés par l’érosion continentale. Par conséquent, par mesure de précaution, deux périmètres de sécurité seront installés sous peu. Un dispositif grillagé, au niveau de la fissure, réduira uniquement la largeur du sentier sur quelques mètres, sans impact sur les usages, tout comme le deuxième dispositif, qui sera mis en place le long du muret ; ce dernier présentant de nombreuses fissures et fractures.

Arrêté périmètre de sécurité GR34 anse aux moines fissures

Arrêté périmètre de sécurité GR34 anse aux moines muret