Ecole de musique et de danse

Retrouvez ici toutes les informations sur les activités proposées par l'école municipale de musique et de danse, ainsi que sur les spectacles qu'elle organise.

Les cours 2020-2021 se termineront le samedi 3 juillet. La reprise des cours aura lieu le lundi 20 septembre 2021.

Année scolaire 2021-2022

Les ré-inscriptions doivent être effectuées au plus tard le 26 juin (après cette date elles ne seront plus prioritaires).

Les demandes de nouvelles inscriptions sont à effectuer entre le 20 juin et le 8 septembre.

Les dossiers doivent être envoyés par la poste ou scannés et envoyés par mail ou déposés dans la boîte à lettres de l’EMMD.

Toute inscription est conditionnée par le nombre de places disponibles.
Si vous êtes nouveaux plérinais avec des enfants qui ont déjà fréquenté une école de musique et danse ailleurs, merci de nous contacter au plus tôt.

Téléchargez

 

 

Il n’y a pas d’accueil physique au secrétariat de l’EMMD.
Accueil téléphonique 02 96 79 82 23
A partir du lundi 5 juillet et jusqu’au vendredi 3 septembre :
De 14h à 17h du lundi au vendredi
Le secrétariat sera fermé du vendredi 23 juillet au mardi 17 août
Vous pouvez également contacter l’EMMD par mail

 

Protocole sanitaire
  • Les élèves et parents d’élèves s’engagent à ne pas se rendre à l’école de musique en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou au sein de sa famille. Il en est de même pour les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque. Ils sont alors invités à en informer le secrétariat de l’école.
  • Les gestes barrières devront être appliqués en permanence, partout et par tout le monde.
  • Afin de restreindre le nombre de personnes dans les espaces communs, les parents et/ou accompagnateurs ne seront pas autorisés à entrer dans les bâtiments. Les enseignants se chargeront de l’accueil et de la circulation des élèves.
  • Chaque élève veillera au lavage de ses mains avant l’entrée dans l’établissement. En complément, des sanitaires sont accessibles sur chaque site d’enseignement et du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée de chaque salle.
  • Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans dès lors où il est compatible avec la pratique artistique. Pour les instruments soufflants et la pratique vocale, les élèves devront porter le masque dans les espaces communs et dans la salle de cours jusqu’à l’installation à leur place. Tout déplacement dans la salle de cours ou les espaces communs nécessitera à nouveau le port du masque.
    Les masques seront fournis par les familles.
  • Les élèves devront se munir de leur petit matériel personnel (crayon, gomme, partitions…), qui ne pourra plus être fournis par l’école en cas d’oubli.
  • Instruments
    À l’issue du cours les élèves procéderont au rangement direct de l’instrument, le nettoyage sera réalisé au retour au domicile.
    Batteurs-percussionnistes apporteront leurs baguettes et petits accessoires.
  • Éveil musical, atelier découverte, formation musicale
    Les règles de port du masque s’appliquent de la même manière pour les élèves à partir de 11 ans et dans la limite de compatibilité avec la pratique artistique (chant notamment).
  • Les pratiques collectives vocales et instrumentales
    Les cours seront aménagés de façon à permettre le respect d’une distanciation minimum d’1,50 m entre chaque personne.
    Les professeurs indiqueront les mesures particulières qui seront mises en place.
  • Cours de danse
    Compte tenu des conditions sanitaires, le certificat médical devra impérativement nous être remis avant la reprise des cours de danse. Le nombre d’élèves par cours est limité à 9.
    Les cours seront organisés de manière à respecter une distance de 2m entre chaque élève.
    Le vestiaire ne sera pas accessible. Il sera donc demandé aux élèves de venir en tenue pour le cours.
Ce protocole estr actualisé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Image du dépliant

Année scolaire 2020-2021 (pour info)

Les demandes de nouvelles inscriptions étaient à effectuer du 6 juillet au 10 septembre.
Les dossiers doivent être envoyés par la poste ou scannés et envoyés par mail ou déposés dans la boîte à lettres de l’EMMD.

Toute inscription est conditionnée par le nombre de places disponibles Si vous êtes nouveaux plérinais avec des enfants qui ont déjà fréquenté une école de musique et danse ailleurs, merci de nous contacter au plus tôt.

Téléchargez

 

Les règles de fonctionnement énoncées ci-dessus sont applicables pendant la crise sanitaire (↑).

Elles remplacent celles qui étaient en vigueur avant la crise sanitaire et qui peuvent rester renseignées ci-dessous (↓).

 

L’école de musique existe depuis 1979, la danse a rejoint l’école de musique en septembre 2005. Depuis le 1er septembre 2007 l’école de musique et de danse est municipale.

L’enseignement musical, les pratiques collectives, animations, concerts, spectacles et participation à la vie culturelle témoignent du rayonnement de l’école.  

L’enseignement est l’activité principale de l’école.
Il a pour objectif de former des musiciens ou des danseurs en proposant des parcours adaptés à leur projet.
Les projets pédagogiques de musique et de danse proposent aux élèves une formation vers une pratique amateur (éventuellement professionnelle), dans un environnement artistique et culturel adapté. Ils contribuent à l’épanouissement de l’individu, à l’acquisition d’une culture artistique et au développement d’un esprit critique.  
Les actions de diffusion Les projets sont orientés vers une diffusion pédagogique qui permet aux élèves d’enrichir leur pratique musicale ou chorégraphique. Ces actions on lieu au sein de l’EMMD ou en allant à la rencontre du public sur le territoire, en lien avec nos partenaires.

 

 

Agenda musical

  • NC

   


Contact

École municipale de musique et de danse
Manoir de Belle Issue Place Jean Moulin
22190 PLERIN
Tél. 02 96 79 82 23

Envoyer un courriel

Localiser sur le plan

Tub ligne C – arrêt Plérin centre

 

 


 

Les interventions musicales – accessibilité

Interventions dans les établissements scolaires et établissements spécialisés (Centre Hélio Marin, Ehpad)
Mises en place sur la commune de Plérin depuis 2006, ces interventions sont dorénavant assurées par Saint-Brieuc Agglomération depuis janvier 2012.
Il s’agit de proposer aux enseignants un accompagnement dans des projets en éducation musicale. Ces projets sont soit à l’initiative des enseignants, soit proposés par l’intervenant et s’appuient sur les projets de l’école de musique d’une part, sur la programmation du centre culturel « le Cap » et de la médiathèque d’autre part. Le musicien intervenant , tout en laissant la responsabilité pédagogique à l’enseignant apporte ses compétences. L’enfant peut ainsi découvrir, la musique qui est un très bon vecteur de développement de la créativité, de la socialisation.  

Personnes en situation de handicap
Dans le cadre du projet culturel de la ville de Plérin qui met l’accent sur l’accessibilité, des ateliers chant ont été mis en place au manoir de Belle Issue.

La ville a trois établissements spécialisés sur son territoire.

  • Sur le temps scolaireUn atelier accueille les résidents d’établissements spécialisés encadrés par leurs éducateurs (Foyers Les Nouelles et Ty Coat, IME G. Corlay).Les établissements sont conventionnés avec la ville de Plérin.
  • Le chœur “Roue libre” Accessible sur inscriptions individuelles.Cours de 17h30 à 18h30 le lundi, en période scolaire.Actuellement ce chœur accueille une dizaine de personnes, dont sept personnes en fauteuils roulants qui utilisent le service mobitub de Saint Brieuc Agglomération.

  Le personnel de l’école

Le personnel de l’école Administration

  • Coordination : Sophie VEILLARD
  • Secrétariat : Marzenna LAIR
  • Entretien : Lorane AUDOUARD

Enseignement musique

  • Chant : Maëlle AUDIC
  • Clarinette : Eric DESNOS
  • Flûte traversière : Frédérique DELAMOTTE, Florence LE QUELLEC
  • Flûte à bec : Rémi MONSACRE
  • Guitare : Arnaud ALIBERT, Elisabeth FIFRE, Gérard LE LOUET
  • Percussions : Xavier GARABEDIAN
  • Piano : Alain MEHEUT, Céline ZERBATO
  • Saxophone : Valérie AUFFRAY
  • Trompette : Gaby KERDONCUFF
  • Violon : Annie COURTEL
  • Violoncelle : Dimitri PEREIRA DOS SANTOS
  • Chorales : Carole DI NOCERA, Sophie VEILLARD
  • Éveil : Gabriel ION
  • Formation Musicale : Karine JAMONNEAU, Dimitri PEREIRA DOS SANTOS, Céline ZERBATO
  • Harmonie : Yannick LE DILAVREC

Enseignement danse

  • Danse classique et contemporain : Véronick RIEHL
  • Danse urbaine : Blaise ETEME

 

  Liens vers des sites musicaux

Culture musicale

Découverte musicale

Pour les enfants

Pour les ados

Écoute en ligne

  • http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default.aspFaire la recherche dans :Répertoire des sites / Recherche par catégorie / culture et recherche / écoute en ligneRépertoire des sites / Recherche par catégorie / Actualité / RadioRépertoire des sites / Recherche par catégorie / Actualité / Télévision

Outils pour informatique musicale