" /> Le devenir de l’ex-Cité de l’entreprise | Ville de Plérin

Le devenir de l’ex-Cité de l’entreprise


La résidence seniors ouvrira en 2024
Sur le site de l’ex-cité de l’entreprise, la future résidence de services seniors "Les Jardins du Pin" est sortie de terre, 34 rue Louis Le Faucheur. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu vendredi 14 octobre. L’inauguration devrait intervenir en 2024.

Le maire Ronan Kerdraon et le député Mickaël Cosson, ont participé à la pose de la première pierre de la future résidence service seniors, entouré des représentants d’Eiffage et de Réside Etudes, les promoteurs du projet.

 

« L’avancement des travaux est conforme et même un peu en avance sur le calendrier prévisionnel, ce qui devrait permettre de livrer Les Jardins du Pin début 2024, voire un peu plus tôt » a annoncé Pascal Portier, le directeur régional d’Eiffage Construction Grand Ouest, vendredi, lors de la cérémonie de pose de la première pierre, de la future résidence service seniors, en cours de construction rue Louis Le Faucheur.

Une résidence qui comportera 96 logements meublés et équipés (du studio au T3) destinés à être vendus à des investisseurs pour des locations à des seniors autonomes.

« Il nous reste quatre logements T2 à vendre » indique Denis Le Bellego, le directeur des ventes d’Eiffage Grand Ouest. « Nos clients investisseurs sont pour beaucoup des Côtes d’Armor. Ils recherchent avant tout un complément de revenus. »

La société Réside Etudes qui assurera l’exploitation de la résidence, prévoit de débuter les réservations locatives à partir de la fin de l’année 2023.

Les locations s’accompagneront de divers services complémentaires (restauration, ménage-buanderie, animation, aide à la personne etc.) assurés par une équipe qui va réclamer le recrutement d’au moins 15 salariés.

Le maire Ronan Kerdraon s’en félicite. Selon lui, ce programme de renouvellement urbain initié par la Ville sur le site de l’ex-Cité de l’entreprise, est pertinent. Il va permettre de transformer une friche en nouveau secteur d’habitat, proche du centre-ville, tout en limitant l’étalement urbain conformément aux orientations du Plan Local d’Urbanisme. L’enjeu est également de répondre aux attentes d’un nombre croissant de seniors ne souhaitant plus vivre à domicile. « Nous devons en tenir compte, sachant que 30% de la population plérinaise a plus de 65 ans. »

Image de la réunion de présentation

 

Une résidence séniors de 96 appartements ainsi qu’un collectif de 41 logements familiaux sociaux entourant une place publique.

L’ancienne cité de l’entreprise, située à l’angle des rues de La Noé-Rido et Louis-Le Faucheur, à proximité du centre-ville, est appelée à changer d’allure d’ici à 2024.

L’aboutissement d’un programme immobilier porté par un groupement réunissant Eiffage, Résides Études et l’office public d’HLM Côtes d’Armor Habitat.

Leur projet a été retenu à l’issue d’une consultation organisée par la commune, dans le cadre de la vente aux enchères du site de l’ancienne Cité de l’entreprise.

Mercredi 9 septembre 2020, les promoteurs du projet étaient réunis à l’Espace Roger-Ollivier pour présenter, images à l’appui, les grandes orientations du programme, sa configuration, ses aménagements extérieurs, ses accès, mais également le calendrier prévisionnel de réalisation ou encore les conditions d’organisation du chantier …

L’occasion également de répondre aux questions des quelques 80 personnes présentes à cette réunion de concertation voulue par la municipalité.

 

Priorité à la concertation

« Nous souhaitons échanger avec les habitants pour que les aménagements envisagés soient partagés et acceptés » a souligné en préambule Pascal Laporte, adjoint à l’urbanisme.

Selon lui, ce programme de renouvellement urbain est « qualitatif et pertinent ». En transformant une friche en nouveau secteur d’habitat, il va permettre de limiter l’étalement urbain conformément aux orientations du Plan Local d’urbanisme. Selon lui, la construction d’une résidence services complètera le parcours résidentiel de seniors ne souhaitant plus vivre à domicile mais restant suffisamment autonomes pour ne pas être accueillis à l’Ehpad. L’adjoint voit aussi dans la construction d’un collectif de logements sociaux la perspective d’accueillir de nouvelles familles au centre-ville. Ce dont devrait profiter les écoles ainsi que les commerces locaux.

L’adjoint rappelle par ailleurs que la municipalité souhaite que le nouvel ensemble s’intègre harmonieusement au paysage urbain et mette l’accent sur les liaisons douces et la végétalisations des espaces partagés.

Une orientation confirmée par l’architecte du projet de résidence seniors.

Pour le directeur de l’office public d’HLM Côtes d’Armor Habitat, Eric Cojon, la réalisation des 41 appartements familiaux devrait résorber une partie des « 300 demandes de logements à loyer modéré dans la commune. »

 

Projet d’aménagement du site de l’ex-Cité de l’entreprise : Une résidence séniors de 96 appartements ainsi qu’un collectif de 41 logements familiaux sociaux entourant une place publique.

Des travaux dès 2021

Le calendrier de réalisation prévoit que le chantier démarre à l’été 2021, avec la démolition des bâtiments de l’ex-Cité de l’entreprise, et s’achève par la livraison des logements sociaux début 2024.

Dans l’assistance réunie à l’Espace Roger-Ollivier, quelques personnes lèvent la main pour s’exprimer. Tous sont des riverains de la Noé Rido.
Certains font part de leur inquiétude de voir la circulation augmenter.
D’autres craignent des difficultés de stationnement dans le quartier.

« La résidence service seniors comptera 28 places de stationnement. Ce qui sera largement suffisant pour qu’il n’y ait pas besoin de se garer dans les rues voisines » assure un représentant de Résides Etudes, gestionnaire de la future résidence.

 

« Des aménagements de voirie seront réalisés »

« Des travaux de requalification de la voirie dans la rue de la Noé-Rido, entre les rues Louis Le Faucheur et Mozart seront nécessaires, ne serait-ce que pour sécuriser les accès au nouvel ensemble » admet Didier Flageul, adjoint aux travaux. « Un projet d’aménagement est à l’étude. Il sera présenté aux riverains concernés une fois que le chantier de construction aura démarré. »

« Le futur ensemble immobilier apportera une vraie plus-value à la commune tout en valorisant l’habitat du quartier » affirme de son côté le maire Ronan Kerdraon. « C’est un projet ambitieux pour notre cœur de ville. »