Risques majeurs

Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et Plan départemental des risques majeurs.

 

Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

 

Le DICRIM vise à favoriser une bonne connaissance par tous des risques et des enjeux de sécurité civile locaux, à mieux connaître le cadre des actions de prévention, de protection et de sauvegarde mais aussi à développer et encourager les comportements adaptés en cas d’événements.

 

 
À télécharger

 


Contact

Direction générale des services
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 03

Localiser sur le plan

Tub ligne C – arrêt Plérin centre

 

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM), approuvé par le préfet le 12 mai 2021, recense les risques naturels et technologiques présents dans les Côtes-d’Armor. Il présente les conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement.

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le code de l’environnement aux articles L 125-2, L 125-5 et L 125-9 à R 125-7.

Sur la base des connaissances disponibles, le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) présente les risques identifiés dans le département, leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement. Il souligne l’importance des enjeux exposés et mentionne les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.

Pour consulter le DDRM, rendez-vous sur le site de la Préfecture des Côtes d’Armor

 

 


Contact

Direction départementale des territoires et de la mer
1 rue du Parc
CS 52226
220022 SAINT-BRIEUC Cedex
Tél. 0 821 80 30 22

 

Inondation, les fiches de l’Inpes

Entre crues et décrues des cours d’eau, fortes précipitations et autre intempéries, de nombreux Français sont régulièrement victimes d’inondations. Le risque d’inondation concerne chaque année 13 300 communes tant urbaines que rurales en France. Près d’un Français sur quatre est exposé au risque d’inondation.

Lorsque l’eau monte, plusieurs dangers pour la santé apparaissent et adopter les bons comportements permet de mieux y faire face. Le ministère de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont ainsi développé des fiches pour réduire les risques sanitaires liés à ce risque prévisible et pour accompagner les sinistrés avant, pendant et après l’événement, lors de leur retour chez eux…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Inpes

 

Avant et pendant la montée des eaux

Avant et pendant la montée des eaux

Après l'évènement

Après l’évènement

Télécharger les fiches de l’Inpes sur la conduite à tenir en cas d’inondation, et après l’inondation