l’Agenda 21 est un document élaboré dans la concertation, avec les habitants et les acteurs locaux (associations, entreprises, écoles, agents municipaux…).
Les 4 étapes de mise en œuvre d’un Agenda 21
1 – Élaboration d’un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel.
(Réalisation du diagnostic : sept-déc 2009, présentation du diagnostic à la population : 2 mars 2010)
2 – Définition d’une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’action proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d’évaluation.
(Ateliers de concertation : mai-juin 2010, présentation du pré-programme à la population : 26 octobre 2010)
3 – Rédaction et mise en œuvre d’un programme d’actions transversales et concrètes.
(Validation du programme définitif en Conseil municipal : 17 janvier 2011)
4 – Évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d’amélioration continue.
L’agenda 21 de la ville de Plérin-sur-Mer a été voté en conseil municipal le 17 janvier 2011 (plan d’actions 2011-2014). 40 actions ont été validées.
Axe 1 : S’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique
1 – Améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux (Action-phare)
2 – Mettre en œuvre le programme d’économie d’énergie sur l’éclairage public
3 – Développer le solaire photovoltaïque sur le patrimoine bâti communal
4 – Étudier la faisabilité de l’installation d’un parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge de la Ville Gervaux
5 – Étudier la faisabilité de la mise en place d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur sur Plérin-centre
6 – Élaborer et mettre en œuvre un schéma vélo communal (Action-phare)
7 – Favoriser les déplacements piétons utilitaires
8 – Adapter le Plan Local d’Urbanisme aux enjeux du Réchauffement Climatique
9 – Favoriser la prise en compte des notions « d’éco-quartiers et « d’éco-habitat » dans toutes les opérations d’aménagement
Axe 2 : Protéger la biodiversité, les milieux et les ressources
10 – Mettre en place un atlas de la biodiversité partagé avec la population (Action-phare)
11 – Protéger les espaces naturels et favoriser les corridors écologiques
12 – Conforter la gestion différenciée des espaces verts communaux
13 – Viser le zéro-pesticide sur la voirie et les espaces publics
14 – Économiser l’eau sur le patrimoine communal et favoriser la récupération d’eau pluviale
Axe 3 : Améliorer le cadre de vie et la qualité de vie
15 – Créer des aires de jeux attractives par quartier (Action-phare)
16 – Améliorer la propreté urbaine
17 – Protéger et mettre en valeur les chemins de randonnée de la commune
18 – Poursuivre l’éducation à la prévention routière
19 – Informer la population et poursuivre l’installation des défibrillateurs
20 – Mettre à jour le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs et informer le public
Axe 4 : Favoriser la cohésion sociale et la solidarité entre les différents publics et générations
21 – Organiser des rencontres dans les quartiers pour favoriser la convivialité et renforcer l’identité des quartiers
22 – Organiser les rencontres de la démocratie participative
23 – Créer un événement culturel en lien avec la nature (Action-phare)
24 – Proposer des ateliers cuisine aux personnes en difficulté
25 – Lutter contre la précarité énergétique
26 – Poursuivre l’animation des jardins familiaux et développer les jardins partagés
27 – Mettre en place le plan d’accessibilité communal pour une meilleure intégration des personnes handicapées.
28 – Promouvoir la mixité sociale et intergénérationnelle dans l’habitat
29 – Soutenir des projets de développement durable renforçant la solidarité internationale
Axe 5 : Favoriser un développement suivant des modes de production et de consommation responsables
30 – Promouvoir un développement économique solidaire et respectueux de l’environnement.
31 – Favoriser l’émergence d’une agriculture périurbaine durable
32 – Développer l’utilisation de produits bio et locaux dans la restauration scolaire (Action-phare)
33 – Développer les achats durables
34 – Promouvoir les éco-gestes et le développement durable auprès des agents municipaux et des élus
35 – Participer à certains réseaux d’échanges sur le développement durable
36 – Informer et sensibiliser les habitants au Développement Durable
37 – Sensibiliser les enfants et adolescents au Développement Durable
38 – Favoriser les comportements éco-responsables dans les salles municipales
39 – Mettre en place une charte de développement durable pour les manifestations culturelles et sportives
Axe 6 : Faire vivre et évaluer l’Agenda 21
40 – Faire vivre et évaluer l’Agenda 21
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