Frelon asiatique : une deuxième campagne de piégeage préventif

La lutte contre le frelon asiatique se poursuit. C’est pourquoi la Ville a décidé de renouveler l’opération de piégeage préventif initiée au début du printemps dernier, en partenariat avec le Groupement de défense sanitaire apicole des Côtes d’Armor. Les Plérinais volontaires pour y participer sont invités à une réunion publique d’information le 12 février à 18h30 au Cap. Une distribution gratuite de pièges aura lieu dans les jours suivants.

« Une fondatrice piégée, c’est un nid de frelons asiatiques en moins » souligne Pierrick Le Floch, apiculteur au Groupement de défense sanitaire apicole, qui animera la réunion publique d’information sur la prochaine campagne de piégeage préventif organisée en partenariat avec la Ville.

Capturer les reines fondatrices au début du printemps, juste avant qu’elles créent de nouvelles colonies de frelons asiatiques.

Tel est l’objectif du piégeage préventif.

Une stratégie de lutte que le Groupement de défense sanitaire apicole des Côtes d’Armor (GDSA 22) a initiée l’an dernier, en partenariat avec 140 communes et communautés de communes des Côtes d’Armor.

Une démarche dans laquelle la Ville a souhaité s’inscrire, avec l’appui des Plérinais.

« L’idée est de créer un réseau de piégeurs-volontaires couvrant l’ensemble du territoire communal » indique Michel Caingnard, conseiller municipal délégué à la transition écologique.

Une initiative qui a été particulièrement bien relayée par les habitants.

A Plérin, 192 volontaires ont participé à la campagne de piégeage organisée en avril 2023.

« Une mobilisation remarquable pour une première » se félicite Michel Caingnard.

Près de 200 piégeurs-volontaires mobilisés en 2023

Il rappelle qu’au total, la Ville a distribué 217 pièges pour cette opération.

Ce qui a permis de capturer près de 2000 frelons (1940 exactement).

« C’est très positif. Mais il va falloir poursuivre ».

Car en 2023, la Ville a pris en charge, pour un coût de 16.000 €, la destruction de 166 nids de frelons asiatiques dans la commune. C’est un peu plus de nids que l’année précédente (148).

Une augmentation assez mesurée, mais observée dans la plupart des secteurs du département.

« En 2022, il est fort probable que le nombre de nids détruits ait été sous-estimé en raison d’une méconnaissance des citoyens sur cet insecte prédateur et de la crainte de certains de devoir engager des frais de destruction etc… » avance le GDSA 22.

« L’expansion des frelons a été freinée »

Toutefois, le Groupement de défense sanitaire apicole retient « qu’un grand nombre de nos adhérents-apiculteurs constatent aujourd’hui une diminution de la pression sur leurs ruches, alors que l’an passé, ils vivaient un vrai cauchemar. »

Un signe encourageant attestant selon le GDSA que « le piégeage de dizaine de milliers de fondatrices a permis d’enrayer l’expansion des frelons, ce qui était le but recherché pour cette première année. »

« Notre objectif commun est désormais de maintenir la pression sur l’implantation du frelon asiatique sur notre territoire » avance Michel Caingnard qui mise sur un élargissement du groupement de piégeurs plérinais.

Une réunion d’information le 12 février au Cap

Afin de convaincre un maximum de volontaires, une réunion publique d’information aura lieu le 12 février 2024 à 18 h 30 au Cap.

L’occasion d’en savoir davantage sur les moyens de lutte contre la prolifération d’un redoutable tueur d’abeilles.

Dans la foulée, la Ville donnera rendez-vous aux piégeurs-volontaires pour une distribution gratuite de pièges et d’appâts, accompagnée de conseils d’utilisation.

« Un piégeage efficace réclame de prendre certaines précautions et de respecter un calendrier précis » souligne Michel Caingnard. « Il s’agit d’une opération de piégeage sélectif. Il faut donc éviter de capturer d’autres insectes que des frelons asiatiques. Ce qui aurait un effet négatif sur la biodiversité. »