Le futur Espace des Arts

Pour construire le projet d’Espace des Arts dont l’ouverture est envisagée en 2023, la Ville va s’appuyer sur un comité de pilotage réunissant des élus ainsi que des représentants des services et des associations qui seront les principaux utilisateurs de l’équipement.

La création d’un Espace des Arts fait partie des principales réalisations envisagées par la municipalité au cours des six ans qui viennent.

Le nouvel équipement doit notamment permettre de regrouper l’École municipale de musique et de danse et l’OPAC (Office plérinais d’action culturelle). Deux entités dont les locaux actuels s’avèrent inadaptés.

« Au-delà, il s’agit de créer un lieu ouvert à toutes les formes d’apprentissage et d’expression artistique portées par nos associations » explique Christine Daniel, adjointe à la culture. « Nous souhaitons que le futur Espace soit représentatif de cette diversité. Que ce soit un projet partagé et concerté.»

C’est pourquoi la municipalité a décidé de mettre en place un comité de pilotage réunissant des élus issus de la majorité comme de l’opposition, ainsi que des représentants des associations et des services qui feront partie des principaux utilisateurs de l’équipement.

Le comité de pilotage, qui s’est déjà réuni 2 fois, a reçu pour mission d’élaborer un cahier des charges où figureront les modalités d’accès et de fonctionnement de l’espace, et où seront définis les besoins en locaux ainsi que les aménagements et équipements nécessaires.

« La réflexion donnera lieu à une concertation avec les professionnels et usagers de l’École de musique et de danse comme de l’OPAC afin d’identifier leurs attentes et s’appuiera sur des visites d’équipements similaires fonctionnant dans des communes alentour » indique Christine Daniel, qui souhaite renouveler la démarche expérimentée avec succès lors de la création de l’Espace Roger-Ollivier.

L’élaboration du cahier des charges, réalisé en 2021, servira de référence pour établir les plans du futur bâtiment. Sa construction, estimée à 1.500 m2, est envisagée porte Bréhand, pour un coût prévisionnel de 3 millions d’euros HT. L’objectif est d’arriver à une ouverture de l’Espace des Arts en 2023.

Le comité de pilotage

Il est composé de