Les nouveaux électeurs ont reçu leur carte

Lors d’une cérémonie solennelle organisée ce samedi 27 avril à l’Hôtel de ville, le maire Ronan Kerdraon, entouré d’élus municipaux, a remis leur toute première carte d’électeur, accompagné d’un livret du citoyen, à une trentaine de jeunes majeurs plérinais.

Les 330 nouveaux électeurs recensés dans la commune avaient été conviés à ce rendez-vous républicain.

« Aujourd’hui, vous obtenez le droit de vote, le droit d’exprimer par une voix, votre voix, votre choix et de rejoindre ainsi cette dynamique collective qui se manifeste lors de chaque élection, locale, nationale et européenne » a rappelé le maire. « Votre présence ce matin démontre déjà un certain engagement citoyen. Mais ce n’est qu’un début. C’est évidemment important d’avoir une carte d’électeur, il est encore plus important de l’utiliser. »

Car, a souligné le maire si « voter est un droit acquis par la Révolution de 1789 », il faudra attendre 1848 pour voir instauré le suffrage universel réservé aux hommes, et 1944 pour que les femmes acquièrent enfin le droit de vote.

« Quelques échéances nous attendent : les élections européennes le 9 juin 2024, les élections municipales en 2026, les élections présidentielles et législatives en 2027 puis les élections régionales et départementales en 2028 »  a indiqué le maire en engageant chacune et chacun à prendre ses responsabilités de citoyens.

« Notre démocratie restera vivante tant que des femmes et des hommes l’investiront. »