Des élèves allemands d’Herzogenrath reçus à la mairie

Ce vendredi 12 avril 2024, 15 jeunes allemands accompagnés par leurs correspondants plérinais de troisième du collège Léquier, ont été reçus à la mairie.

La délégation conduite par le principal du collège de Plérin, Stéphane Coatmelec, entouré de Martine Dufrasne, professeur d’allemand, et de Maxie Lühring et Hannah Janssen, professeurs de français au Städische Gymnasium d’Herzogenrath, ont été accueillis par Jean-Marie Bénier, premier adjoint au maire, Christine Daniel, adjointe déléguée à l’enfance-jeunesse et à la culture et Christine Houssin, conseillère municipale déléguée au jumelage.

« C’est toujours un plaisir de recevoir des amis venus d’Herzogenrath, une ville jumelée avec Plérin depuis plus de 40 ans » a souligné Jean-Marie Benier, dans son mot de bienvenue en se félicitant des nombreux liens développés dans tous les domaines, en particulier, le sport, la culture et bien sûr l’enseignement.

« Notre jumelage a d’ailleurs commencé grâce aux échanges scolaires » a rappelé l’élu plérinais en insistant sur l’importance des rencontres entre jeunes et leurs familles pour consolider les liens d’amitié franco-allemands, indispensables pour « préserver la paix en Europe.»

Arrivés mardi soir, les jeunes allemands sont accueillis pour une semaine dans les familles de leurs correspondants plérinais.

Au cours de leur séjour, ils ont partagé la vie du collège Lequier. Ils en ont également profité pour découvrir la région en visitant la réserve naturelle de la baie ainsi qu’un élevage de moules de bouchots à Hillion, mais aussi le port du Légué et Saint-Malo.

Ce premier rendez-vous d’échanges franco-allemand annonce d’autres rencontres dans les semaines qui viennent.

Du 24 au 26 mai prochains, une délégation du comité de jumelage, représentée par des élus et des responsables de l’Office municipal des sports, de l’Opac, du Moto Touring Club et de l’association Musique et Danse à Plérin, se rendront à Herzogenrath pour participer au festival des Trois pays.

Les 1er et 2 juin prochains, deux équipes de jeunes footballeurs allemands seront reçus par le Plérin FC pour participer au tournoi du Roselier.