Longtemps le Code de la route n’aura pris en compte que des règles visant le comportement des automobilistes et la fluidité de la circulation automobile.
On se soucie, désormais, d’un développement durable qui passe par une mobilité en mode doux pour les trajets en milieu urbain.
On parle alors de circulation douce, de circulation partagée, de zones de circulation apaisée.
Ces nouvelles zones dans l’espace public contribuent globalement à
Elles nous obligent tous et toutes, piétons, cyclistes ou conducteurs de véhicules motorisés, à de nouvelles pratiques et de partage de l’espace public.
En téléchargement Centre ville
Le Légué
Saint-Laurent
Le Sépulcre |
La zone 30
Image du panneau Zone 30
La zone 30 permet la circulation de tous les usagers.
La vitesse y est limitée à 30 km/h et les chaussées peuvent être double sens pour les cyclistes.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’espace urbain est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse.
La zone 30 ne concerne pas une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h tant que vous n’avez pas rencontré un panneau de sortie.
Piéton
Cycliste
Conducteur d’un véhicule motorisé
Le double-sens cyclable autorisé en zone 30
Image des panneaux double-sens-cyclable
Au centre-ville, les cyclistes sont désormais autorisés à circuler à contresens dans les rues en sens unique où la vitesse est limitée à 30 km/h.
Cela concerne la rue du Commerce, la rue de l’Espérance, la rue de la Paix, la rue Frédéric Gaubert, la rue Balavenne, ainsi que la rue Fleurie.
Dans ce secteur, le double-sens cyclable est signalé grâce à des panneaux spécifiques ainsi qu’un marquage au sol constitué d’un pictogramme représentant un cycliste et complété par des double-chevrons directionnels sur les ronds-points.
Progressivement, cette signalisation réglementaire sera étendue aux autres secteurs de la commune où sont aménagées des zones 30, au Légué, à Saint-Laurent ou aux Rosaires.
Une chaucidou rue François Jégou
Dans cette rue, classée en zone 30, l’aménagement d’une chaussée à voie centrale banalisée, appelée aussi chaucidou(*) – une première à Plérin – vise à sécuriser les déplacements à vélo tout en incitant les automobilistes à lever le pied.
Cet aménagement se compose d’une voie principale de largeur réduite encadrée par deux pistes cyclables accessibles également aux piétons.
La chaussée centrale étant étroite, elle ne permet pas à deux véhicules de s’y croiser.
(*) chaucidou = chaussée pour des circulation douces
La zone de rencontre
La zone de rencontre permet la circulation de tous les usagers.
Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules (sauf véhicules d’intervention). La vitesse est limitée à 20 km/h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf dispositions contraires).
Le stationnement y est interdit en dehors des emplacements aménagés.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’espace urbain est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse.
Piéton
Cycliste
Conducteur d’un véhicule motorisé
Aire piétonne
L’aire piétonne est une zone réservée à la circulation des piétons, de façon temporaire ou permanente.
Les piétons sont prioritaires sur les véhicules (sauf véhicules d’intervention).
Seuls sont autorisés les cyclistes et la circulation des véhicules motorisés pour la desserte interne de la zone.
Ils doivent circuler à l’allure du pas.
Le stationnement y est interdit, à l’exception des vélos sur les emplacements aménagés.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
Piéton
Cycliste
Image liaison piétonne
Conducteur d’un véhicule motorisé
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CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX
Tél. 02 96 79 82 00
Tub ligne C – arrêt Plérin centre