Carte d’identité de la ville

Une ville dynamique, à taille humaine, attentive à tous, où il fait bon vivre, au cœur d’une baie abritant une réserve naturelle.

Avec plus de 14 000 habitants, Plérin-sur-Mer est la cinquième ville des Côtes d’Armor et l’une des principales communes de l’agglomération de Saint-Brieuc (150 000 habitants).

Un cadre de vie exceptionnel

Entre terre et mer, Plérin-sur-Mer séduit par ses nombreux atouts : 13 km de façade littorale, 5 plages, la station balnéaire des Rosaires, le port du Légué (plaisance, commerce), les vallées (Gouët, Bachelet…), des sites remarquables (belvédère de Saint-Laurent, pointes du Roselier et de la Horaine), des sites naturels protégés (les Rosaires, la pointe du Roselier), un patrimoine préservé (église paroissiale, chapelles, fontaines et lavoirs, four à boulet du Roselier, maisons anciennes du Légué).

Une situation stratégique

Situé au nord de la Bretagne, notre territoire est au centre de l’axe Rennes-Brest et bénéficie d’infrastructures diversifiées facilitant l’accessibilité, la communication et les déplacements.

Un réseau routier de qualité, avec notamment la RN 12, permettant de se situer à 4 h de Paris, 2 h de Nantes et 1 h de Rennes.

La gare TGV de Saint-Brieuc, à 2h10 de Paris.

Un réseau de transports urbains et interurbains couvrant les 32 communes de l’agglomération.

Un bassin d’emploi dynamique

1700 entreprises et établissements publics 250 commerces 6 parcs d’activités 8800 emplois

Un pôle de santé de premier plan

Plérin-sur-Mer dispose d’un réseau de santé complet et diversifié (professionnels médicaux et paramédicaux) au sein duquel l’Hôpital privé des Côtes d’Armor s’affirme comme un acteur de premier plan (300 lits et places, 800 employés, 120 praticiens libéraux).

La Ville gère par ailleurs un Ehpad (87 résidents) appelé à se moderniser dans le cadre d’une reconstruction-démolition programmée entre 2020 et 2023 moyennant 11 millions d’euros d’investissement.

Une ville pour bien grandir et s’épanouir

Enseignement : 6 écoles maternelles et élémentaires ; 2 collèges ; 1 lycée d’enseignement professionnel, 2 centres de formation par alternance. À Saint-Brieuc (7 mn), 7 lycées, un pôle d’enseignement supérieur et universitaire (facs, IUT, classes prépa…, 5700 étudiants, 130 formations supérieures)

Enfance-jeunesse : une maison de la petite enfance (halte-garderie, accueil collectif), un relais parents assistants maternelle, 3 centres de loisirs, un espace jeune, un Point Information Jeunesse

Culture-loisirs : centre culturel Le Cap (salle d’expo, auditorium, médiathèque, ludothèque), Espace Roger-Ollivier (salle polyvalente), école de musique et de danse, Espace Part’AgeS (centre social)

Sports : un centre nautique, 7 salles omnisports, 2 stades, 2 halles de tennis couvertes….

Une vie associative animée

Plérin compte plus de 160 associations sportives, culturelles, de loisirs, environnementales, sociales, humanitaires permettant d’offrir un large choix d’activités génératrices de liens, de rencontres et d’animations tout au long de l’année.

Administration
  • Région : Bretagne
  • Département : Côtes d’Armor
  • Arrondissement : Saint-Brieuc