Déclaration de meublé de tourisme

Si vous êtes propriétaire d’un meublé de tourisme et souhaitez le louer, vous devez accomplir plusieurs démarches dont la déclaration en mairie.

Déclaration en mairie d’un meublé de tourisme

Pour télécharger le formulaire de déclaration d’un meublé de tourisme sur service-public.fr, cliquez ci-dessous :

Accéder au formulaire en ligne

Retrouvez toutes les infos sur la démarche sur service-public.fr

Autres démarches

Démarche auprès des impôts

Vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’Insee. Cette formalité est gratuite. Il faut vous adresser au greffe du tribunal de commerce de Saint-Brieuc.

Demande de classement (facultatif)

Le classement d’un meublé de tourisme permet d’indiquer son niveau de confort et d’équipement au client.Vous pouvez demander que votre meublé soit classé auprès de l’Office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc.

Taxe de séjour

Principe : la taxe de séjour est payée par le touriste.

L’hébergeur la collecte et la reverse à la collectivité.

Tous les hébergements touristiques marchands sont concernés, qu’ils soient gérés par des professionnels ou des particuliers.

Téléchargez

Contact en Mairie

Direction de la Vie associative, Culture, Sports et de la coordination des initiatives locales
Rue de l’Espérance