Expression politique

Régulièrement, les membres du Conseil Municipal de Plérin votent des vœux ou motions pour réagir à l’actualité, manifester un point de vue partagé par l’assemblée et peser dans le débat.
Majorité et opposition disposent, également, dans le bulletin d'informations municipales d’un même espace pour s’exprimer sur la vie locale.

Forum politique

Paru dans le magazine municipal du mois d’octobre 2020

Les élus de la majorité

Premières réalisations !

Voilà six mois que nous sommes élus et les projets commencent déjà à se concrétiser.

En effet, dans notre programme électoral 2020-2026, nous nous étions engagés à remédier au déficit médical.
Bien que la santé soit d’abord une compétence de l’État, il nous paraissait essentiel d’apporter une réponse municipale à ce qui constitue une des préoccupations majeures de nos concitoyens.

Engagement tenu !

Le 31 août 2020, un cabinet médical a ouvert ses portes aux Corsaires à Saint-Laurent avec l’installation de quatre médecins libéraux. La mairie de Plérin a investi pour ce projet 500 00 euros afin d’agrandir et rénover l’ancienne maison de gardien du camping des Corsaires. Le 7 octobre 2020, nous avons inauguré le Centre Municipal de Santé installé rue du Commerce dans le centre de Plérin. Trois médecins et trois secrétaires sont dorénavant salariés par la commune. Une subvention municipale de 110 000 euros a été accordée pour lancer ce projet.
Ces deux structures impulsées par notre majorité renforcent l’offre de soins sur notre commune permettant aux Plérinaises et aux Plérinais d’obtenir un meilleur accès à la santé.

À ceux qui nous reprochent une fiscalité excessive, nous répondons que les impôts sont bien utilisés car ils permettent d’offrir à nos concitoyens des services publics de qualité.

Plus déterminés que jamais, notre motivation demeure pleine et entière afin de mettre en œuvre le programme approuvé le 15 mars dernier.

Plérin nous rassemble

Les élus de l’opposition

Mieux vivre Plérin

Nous saluons la réussite des animations privées du marché artisanal et des défilés de mode cet été aux Rosaires.

Moins réjouissante fut la fermeture répétée de nos plages suite à la pollution bactérienne détectée par les autorités sanitaires ces derniers mois. La mauvaise qualité de l’eau de baignade issue des eaux usées est un problème récurrent à Plérin. Il faut impérativement que la municipalité prenne les mesures nécessaires et pèse sur l’agglomération pour éviter de telles atteintes à l’environnement, à notre image, et surtout protéger la santé des usagers.

Si nous sommes globalement favorables à la densification des dents creuses pour à la fois répondre à la demande d’habitat et éviter l’étalement urbain sur les terres agricoles, nous nous interrogeons pour les nombreux projets d’aménagement urbain en cours sur la pertinence des projets voulus par la majorité municipale.
À la Porte Bréhand, le transfert du nouvel Ehpad, la création d’une centaine de logements et l’émergence d’un parc de stationnement dans un périmètre de trois hectares ne laisseront aucune place aux espaces verts… Le processus de bétonnage et de goudronnage va à l’encontre des engagements environnementaux pris par les trois listes lors des dernières municipales.
Soutenant un projet d’urbanisation responsable, raisonné, aéré, harmonieux et respectueux de notre architecture, nous serons vigilants pour que subsiste un poumon vert au centre-bourg de Plérin.

Vos élus.


Un nouvel espace citoyen

Notre campagne a été menée en un temps record, entre des personnes qui ne se connaissaient pas, motivées par le portage d’une alternative sociale, écologique et solidaire. Notre programme électoral élaboré lors de réunions publiques a été plébiscité par 18,47%
des votes exprimés, traduits par 3 sièges au Conseil Municipal et 1 siège au CCAS.

Depuis leur prise de fonction, entouré·es de sympathisant·es, nos élu·es investissent les commissions municipales où les décisions qui façonnent notre quotidien se préparent à huis clos. Or notre quotidien ne doit pas rester une affaire d’élu·es ! Notre volonté est de continuer à porter la parole des personnes qui se sont reconnues dans nos orientations. La création d’un observatoire citoyen était d’ailleurs un de nos engagements de campagne.
C’est pourquoi 26 membres du collectif ont lancé l’association “Assemblées Plérin Citoyenne” afin d’organiser des groupes de travail thématiques ouverts à tout·es, de soutenir des actions et de peser sur les décisions locales dans divers domaines : solidarité, vie
associative, culture, éducation, urbanisme, mobilités, économie, transition écologique…

Pour toutes informations, merci de contacter les responsables (Nathalie CHIRON , Richard COURVOISIER, Annie GICQUEL, Juliette GOUGEON-MORIN, Philippe GUEGAN, Farid KARA, Hervé LE DU, Claudine LEMASSON) de l’association par mail : assembleesplerincitoyenne@protonmail.com

Les élu·es Plérin Citoyenne
elu.es.plerincitoyenne@protonmail.com

 

 


Contact

Secrétariat de la Direction générale des services
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 03 (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30)

Nous écrire

Localiser sur le plan

Tub ligne C – arrêt Plérin centre