Plérin labellisée « Ville active et sportive »

Plérin vient d’obtenir le label national « Ville active et sportive ». Une distinction assortie de deux lauriers.

Le label national « Ville active et sportive » a été décerné à la commune représentée par Maël Henry, adjoint au maire délégué aux sports, ici en compagnie de la ministre des Sports, Mme Amélie Oudéa-Castéra.

Ce jeudi 24 août, l’adjoint aux sports Maël Henry s’est rendu à Dijon pour assister à la cérémonie officielle de remise de cette distinction décernée par l’Association nationale des élus aux sports et l’Union Sport et Cycle sous le patronage du ministère des Sports.

Une cérémonie présidée par la ministre des Sports Mme Amélie Oudéa-Castéra, au cours de laquelle, un diplôme ainsi qu’une plaque symbolique lui ont été remis.

« Une victoire collective »

« Ce label représente une victoire collective. Il récompense le dynamisme et l’engagement des bénévoles, éducateurs et dirigeants de nos clubs. C’est aussi une reconnaissance pour la Ville et ses agents, qui sont à leurs côtés, tout au long de l’année » souligne Maël Henry.

Un élan porté par 43 associations sportives qui réunissent plus de 3700 licenciés.

« La diversité des activités proposées permet de satisfaire toutes les envies, et à tout âge. Que l’on recherche une pratique de loisirs ou de compétition, occasionnelle ou plus intensive » se félicite l’élu.

« La vitalité des clubs et la multiplicité des événements sportifs organisés tout au long de l’année participent au lien social et au bien-vivre ensemble » ajoute-t-il en saluant « l’attention des clubs portées à la formation des équipes d’animation dont le rôle éducatif est primordial auprès des plus jeunes. »

Un bon niveau d’encadrement qui se mesure également dans les résultats en compétition.

« Chaque saison, nos sportifs multiplient les titres départementaux, régionaux et même nationaux dans leurs disciplines respectives. Des distinctions qui contribuent au rayonnement de Plérin. »

La Ville partenaire des clubs sportifs

Autant d’atouts justifiant un soutien significatif et constant de la part de la Ville.

Chaque année, le mouvement sportif plérinais bénéficie d’une enveloppe de subventions ordinaires représentant 109 749 € en 2022.

S’y ajoutent l’ensemble des aides en nature, que ce soit la mise à disposition de salles municipales, le prêt de matériel, les interventions du personnel communal pour assurer la logistique, ou l’achat de trophées, de coupes, de maillots, la participation aux frais de communication (impression d’affiches, de programmes etc…), sans oublier la contribution au financement de 7 emplois associatifs.

Au total, les aides de la Ville s’élèvent à plus de 621 545 € dont 511 796 € d’avantages en nature.

« Notre commune encourage également les clubs en mettant à leur disposition de nombreux équipements sportifs (salle omnisports, gymnases, stades…) » indique Maël Henry.

« Le dialogue permanent entretenu par les élus et les services municipaux avec les dirigeants des clubs, dont une majorité d’entre eux siège à l’Office Municipal des Sports, contribue à conforter les relations de partenariats basées sur la confiance et la transparence. »

Un gage de réussite pour le sport à Plérin.