Le site du Pigeon Blanc va être réhabilité

Le site de l’ancienne usine de production d’eau potable du Pigeon Blanc, le long du Gouët, va être remis en état par Saint-Brieuc Armor Agglomération. Un chantier programmé en trois phases successives au cours de l’année. Le démarrage des travaux est prévu le 6 mars prochain.

Le site de l’ancienne usine de production d’eau potable qui occupe une parcelle de 2600 m2 doit être réhabilitée par l’agglomération avant d’être restituée à la commune qui est propriétaire du foncier.

Installée rue de Colvé sur la RD 24, le long du Gouët, l’usine de production d’eau potable du Pigeon Blanc, a fermé ses portes voici plusieurs années. Depuis, seule une station de pompage restait en activité. Une installation vétuste tant au niveau du bâtiment que des équipements hydrauliques et électriques. Une situation qui a conduit Saint-Brieuc Armor Agglomération, à stopper son exploitation en 2020.

Depuis, d’importants travaux ont été réalisés sur le réseau d’eau potable dans le Gouët, à hauteur du lieu-dit le Gué Gohel.

« Afin de compenser l’impact environnemental de ce chantier », l’agglomération va lancer cette année la réhabilitation du site du Pigeon Blanc. Une parcelle d’environ 2600 m2.

Sa remise en état doit permettre « de reconstituer la trame de zone humide existante de part et d’autre du terrain et servira de zone d’expansion de crue. »

L’opération sera menée en trois étapes successives.

La première va démarrer le 6 mars prochain par une phase d’élagage de haies qui sera menée à bien avant la période de nidification des oiseaux. Des travaux de terrassement suivront en mai-juin prochains. Ils devraient se poursuivre dans le courant du mois septembre.

« Les remblais extraits du chantier feront l’objet d’un tri en raison des macro-déchets qui s’y trouvent (croûtes d’enrobés, fragments de canalisations…) ».

Une fois réhabilité, le site du Pigeon Blanc sera restitué à la commune, qui en est propriétaire.