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RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE
À 16 ans ou dans le trimestre suivant le seizième anniversaire, tout jeune Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Pour votre démarche en ligne
Munissez-vous des documents numérisés au format PDF suivants :
Pour effectuer votre démarche à la mairie
Dans ce cas-là, munissez-vous des originaux des pièces à fournir
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Le recensement fournit les caractéristiques précises de la population française : âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logement… Il permet de savoir combien de personnes vivent dans le pays mais aussi dans chaque commune et détermine ainsi la participation de l’État au budget des communes pour anticiper les grands projets à venir.
La campagne de recensement partiel de la population se déroule en début d’année. 8% des logements plérinais sont concernés.
Avant le démarrage de l’enquête, un avis de recensement est déposé dans les boîtes à lettres des foyers concernés par le recensement.
Trois agents recenseurs recrutés par la mairie en assurent la distribution lors de leur tournée de reconnaissance.
Munis d’une carte officielle portant une photo d’identité, ils se rendront ensuite chez les habitants pour leur remettre les formulaires de recensement (feuille de logement et bulletin individuel) et convenir d’un rendez-vous pour les récupérer.
Vous pouvez désormais répondre au questionnaire en ligne en utilisant le lien dans l’espace « Démarches en ligne » en haut de page
En cas d’absence, les agents recenseurs déposeront un avis de passage assorti d’une proposition de rendez-vous.
Durant l’enquête, ils seront là pour aider les personnes qui le souhaitent, à remplir les différents documents.
Sachez que vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Service de l’Administration générale
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX
Tél. 02 96 79 82 00
Tub ligne C – arrêt Plérin centre