Recensement

Toutes les démarches de recensement : recensement citoyen des jeunes à 16 ans et recensement de la population annuel.

DÉMARCHES EN LIGNE
(Accès direct aux formulaires et services en ligne)

RECENSEMENT CITOYEN

RECENSEMENT DE LA POPULATION

 

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Image de la campagne de recensement citoyenÀ 16 ans ou dans le trimestre suivant le seizième anniversaire, tout jeune Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.

Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

Documents à fournir

Pour votre démarche en ligne
Munissez-vous des documents numérisés au format PDF suivants :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (Carte Nationale d’Identité ou Passeport)
  • Livret de famille à jour

Pour effectuer votre démarche à la mairie
Dans ce cas-là, munissez-vous des originaux des pièces à fournir

 

Et puis…

  • Une fois recensé, vous recevrez une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple).
  • Environ un an après, vous serez convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté où vous obtiendrez un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

 

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Image de la campagne du recensement 2021 (campagne reportée en 2022)Le recensement fournit les caractéristiques précises de la population française : âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logement… Il permet de savoir combien de personnes vivent dans le pays mais aussi dans chaque commune et détermine ainsi la participation de l’État au budget des communes pour anticiper les grands projets à venir.

La campagne de recensement partiel de la population se déroule en début d’année. 8% des logements plérinais sont concernés.

Avant le démarrage de l’enquête, un avis de recensement est déposé dans les boîtes à lettres des foyers concernés par le recensement.
Trois agents recenseurs recrutés par la mairie en assurent la distribution lors de leur tournée de reconnaissance.

Munis d’une carte officielle portant une photo d’identité, ils se rendront ensuite chez les habitants pour leur remettre les formulaires de recensement (feuille de logement et bulletin individuel) et convenir d’un rendez-vous pour les récupérer.
Vous pouvez désormais répondre au questionnaire en ligne en utilisant le lien dans l’espace « Démarches en ligne » en haut de page

En cas d’absence, les agents recenseurs déposeront un avis de passage assorti d’une proposition de rendez-vous.

Durant l’enquête, ils seront là pour aider les personnes qui le souhaitent, à remplir les différents documents.

Sachez que vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

 

 


Contact

Service de l’Administration générale
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 00

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • Accueil également assuré le mercredi midi (entre 12 h et 13 h 30) et le vendredi soir (de 17 h 30 à 19 h)

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