La Ville identifie des zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la loi Aper, la Ville a recensé sur le territoire communal les zones susceptibles d’accueillir dans les meilleures conditions des projets d’implantation d'unités de production d'énergie verte. Une démarche qui sera présentée et expliquée lors d'une réunion publique le 31 janvier à 18 h 30 à la mairie.

Pascal Laporte, adjoint à l’environnement en compagnie de Julie Girard recrutée par la Ville comme chargée de mission transition énergétique, qui a participé à la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) sur le territoire de la commune.

La loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, a été promulguée en mars 2023.

Elle vise à accélérer et simplifier les projets d’implantation de production d’énergie verte et à répondre à l’enjeu de l’acceptabilité locale.

Son article 15 invite les communes à définir sur leur territoire, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR). Des zones susceptibles d’accueillir dans les meilleures conditions des projets d’implantation d’énergie renouvelable.

Une démarche que la Ville de Plérin souhaite accompagner.

« Face au défi du dérèglement climatique, il faut accélérer la transition écologique. Encourager le développement des énergies renouvelables doit faire partie des priorités à la fois pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles de plus en plus coûteuses et limiter notre empreinte carbone » souligne Pascal Laporte, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et à l’environnement.

L’élu en profite pour rappeler que la Ville s’est engagée à participer au plan climat énergie porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération dont l’objectif est d’atteindre les 20% d’énergies renouvelables en 2030, contre seulement 9% aujourd’hui.

Les cinq sites privilégiés

Sur le territoire de Plérin, plusieurs sites ont été ciblés par la mairie, comme des zones favorables à l’installation de centrales photovoltaïques (panneaux solaires au sol, en ombrières, ou sur toits).  Il s’agit des parcs d’activités d’Eleusis-Sainte Croix, de la Petite Grange-Rosengart, du Plateau-Chêne Vert, ainsi que le site de l’ancienne décharge de la Ville Gervault.

S’y ajoute le centre-ville. Un secteur où la Ville projette à court terme de créer un réseau de chaleur bois pour desservir les différents équipements publics alentour.

Ces zones d’accélération ne sont pas des zones exclusives. Des projets d’implantation d’unités de production d’énergies renouvelables pourront être autorisés en dehors.

« Pour autant, les porteurs de projets auront ainsi une meilleure connaissance des endroits à privilégier compte tenu de leur potentiel. Des zones d’énergies renouvelables où ils pourront également bénéficier d’avantages financiers de la part de l’Etat. »

Une réunion publique le 31 janvier

La mise en place des zones d’accélération des énergies renouvelables passera par une phase préalable de concertation avec les Plérinais. Une réunion publique est prévue le 31 janvier 2024 à 18 h 30 à la mairie (salle Flora Tristan). Tous les habitants ainsi que les porteurs de projets sont conviés à ce temps d’échange.

Jusqu’au 5 février, ceux qui le souhaitent peuvent également, faire part de leurs remarques par écrit à transmettre par mail à transition.ecologique@ville-plerin.fr.

En téléchargement : Diaporama de présentation des zones d’accélération des énergies renouvelables à Plérin (PDF – 1,8 Mo)