Un nouveau comité consultatif de la transition écologique mis en place

Après quelques mois de pause, le Comité consultatif de la transition écologique vient d'être renouvelé. Les 50 membres de la nouvelle instance de concertation initiée par la Ville, se sont retrouvés jeudi 1er février à l'Espace Part'Age pour une séance plénière d'installation.

Le nouveau Comité consultatif de la transition écologique est composé de 50 membres, dont une majorité issue de la société civile.

Après plusieurs mois de pause,  le Comité Consultatif de la Transition Écologique (CCTE) prend un nouveau départ.

La municipalité a profité du recrutement de Julie Girard, chargée de mission transition écologique, pour relancer la dynamique engagée en 2021.

Pour cela, le Comité consultatif a vu sa composition renouvelée.

Un appel à candidature a été lancé pendant les mois décembre 2023 et janvier 2024 pour recruter de nouveaux membres.

Parmi eux, 42 habitantes et habitants de Plérin qui vont siéger aux côtés de 6 représentants d’associations (APF-France Handicap, Société d’horticulture et d’art floral, Vivarmor Nature, Vélo Utile, Bruded) et 2 représentants d’organismes locaux (Saint-Brieuc Armor Agglomération, Agence locale de l’énergie du climat ALEC).

Les 50 membres du CCTE seront amenés à réfléchir en sous-groupe sur 5 thématiques phares de la transition écologique : la biodiversité, les déplacements, l’alimentation, l’adaptation au changement climatique et les énergies.

Leurs travaux seront animés et suivis par Julie Girard, chargée de mission transition écologique à la mairie, appuyée par Pauline Gicquel, chargée de mission démocratie participative et Isabelle Helleu, chargée d’opérations environnement.

L’année 2024 sera ponctuée de temps de travaux en ateliers et en assemblée plénière en s’appuyant sur les principes de l’intelligence collective.

Le but est de réfléchir ensemble, proposer des idées, et des projets favorisant le développement durable dans notre ville, en lien avec les besoins des habitants.

« En complément des réunions régulières, les membres du comité vont bénéficier de temps de formation et de sensibilisation à différentes thématiques relevant de la transition écologique en s’appuyant sur des acteurs locaux du territoire comme l’ALEC. Les premiers, dès la semaine prochaine porteront sur le climat et les déplacements, un autre sur l’alimentation, la biodiversité et les énergies » indique Pascal Laporte, adjoint au maire délégué à l’environnement et à la transition écologique. « Les échanges s’appuieront sur une fresque du climat » précise Julie Girard. « Un support pédagogique et ludique permettant de comprendre les causes et les conséquence du changement climatique. »