Des silhouettes de sécurité aux passages piétons

Installées dans tous les quartiers de la ville, notamment aux abords des écoles, une vingtaine de figurines aux allures d’enfants rappellent aux conducteurs de ralentir.

Catherine Marchesin, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative, et Pauline Gicquel, chargé de mission au service démocratie participative de la ville, présentent les silhouettes sécuritaires installées à proximité des passages piétons les plus fréquentés de la ville, notamment par les enfants.

Les automobilistes les voient de loin. De jour comme de nuit.

Elles sont de couleur rouge et ornées de bandes rétro-réfléchissantes. Des silhouettes représentant un enfant en train de traverser la rue.

Ces figurines, une vingtaine au total, viennent d’être installées, par les services techniques municipaux, de part et d’autre d’une dizaine de passages piétons, dans les quartiers de la ville.

Leur présence bien visible vise à attirer l’attention des conducteurs pour les inviter à lever le pied.

Un projet lauréat du budget participatif

Ce dispositif original de sécurité routière, qui a coûté 30.000 €,  représente la première action mise en œuvre dans le cadre du budget participatif communal.

Une initiative portée par un groupe de parents d’élèves de Saint-Laurent, « Rue Humaine », soucieux de protéger les déplacements des enfants notamment aux abords des écoles.

« L’idée a été sélectionnée par le jury et primée. Nous l’avons ensuite travaillée et affinée en commission avec l’appui des services techniques de la ville, afin de déterminer les endroits les plus pertinents pour installer les silhouettes » rappelle Catherine Marchesin, l’adjointe au maire déléguée à la démocratie participative.

A proximité des écoles et collèges

Et de détailler les lieux d’implantation retenus ; aux abords des écoles (Harel de la Noé, Le Grand Léjon, Port Horel, Jean Ferrat et Jean Leuduger), et des collèges (Léquier et Saint Pierre), rue de la Croix, à proximité de la médiathèque du Cap, de la maison de la petite enfance et de l’Espace Part’Ages, ou encore rue de la Croix Lormel près de la traversée de sortie de la quatre-voies.

« Nous avons privilégié des passages piétons particulièrement fréquentés, notamment par les enfants, et identifiés comme dangereux. »