Budget participatif 2024 : comment présenter votre projet

Vous avez des idées d’aménagement ou d’équipement pour la commune ? Le budget participatif mis en place par la Ville permet de financer des investissements initiés par les Plérinaises et les Plérinais pour être utiles à tous. Si vous avez un projet que vous souhaitez voir réalisé en 2024, n’hésitez pas. Voici comment faire.

Pauline Gicquel, chargée de mission démocratie participative à la mairie, et Catherine Marchesin, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative.

Concrétiser des projets d’investissement portés par des Plérinaises et des Plérinais.

C’est la vocation du budget participatif.

Un dispositif de financement d’initiatives citoyennes lancé l’an dernier par la Ville et reconduit en 2024 pour un montant de 100.000 €.

Qui peut y participer ?

Tous les résidents de la commune. Les particuliers, mais aussi les collectifs d’habitants et les associations. Comme les adultes, les enfants dès l’âge de 9 ans, peuvent également participer.

« Cette année, nous avons abaissé l’âge minimum de candidature pour encourager les initiatives des plus jeunes, en particulier les écoliers, dont certains font partie du Conseil municipal d’enfants » souligne Catherine Marchesin, l’adjointe au maire en charge de la démocratie participative.

Y a-t-il des critères à respecter ?

Les initiatives proposées doivent concerner des investissements qui relèvent des compétences de la commune et servent l’intérêt général.

« Ils peuvent concerner aussi bien le cadre de vie, que la culture et le patrimoine, l’éducation-jeunesse, la transition, la prévention et la sécurité ou encore la lutte contre les discriminations etc. L’éventail des possibilités est très large ».

Comment présenter son projet ?

Comment seront sélectionnés les projets ?

Un jury composé exclusivement de citoyens (7 d’habitants tirés au sort sur une liste de volontaires) sera chargé de sélectionner les projets lauréats, avec l’aide de la commission démocratie participative et des services compétents.

Le jury a jusqu’au mois de juin 2024 pour s’assurer que les propositions présentées répondent aux critères demandés, qu’ils soient réalisables et qu’ils correspondent à un besoin réel pour la ville.

En 2024, il est composé de :

• Arnaud PIERRE
  • Loïc BARBOT
  • Rémi LEFORT
  • Edouard ROPARTZ
  • Laurence LEBON
  • Fabien ISABET

Les lauréats du budget participatif 2024 seront connus en début d’été.

Pour tout renseignement supplémentaire, contacter la mairie par téléphone 02 96 79 82 00 ou adresser un mail à democratie.participative@ville-plerin.fr.