Jardin des fruitiers : une renaissance en couleurs rue de la Croix

Créé en 2018, le verger partagé de l’Espace Part’Ages profite de l’arrivée du printemps pour changer d’allure et prendre des couleurs grâce à la plantation de nouveaux fruitiers ainsi que des fleurs en abondance. Un écrin de nature aménagé rue de la Croix par les jardiniers de la Ville.

Le verger partagé de la rue de Croix s’est notamment enrichi de 30 arbres fruitiers supplémentaires complétés par des framboisiers, groseilliers, et myrtes, mais aussi des plants de kiwi, de la vigne, et bientôt des fleurs en abondance.

Un jardin d’agrément ouvert à la gourmandise des petits comme des grands.

Bienvenue au verger partagé de l’Espace Part’Ages, rue de la Croix. Un espace public datant de 2018, qui prend de l’ampleur et des couleurs.

« Nous avons planté une trentaine d’arbres supplémentaires. Des poiriers, pruniers, noisetiers, pêchers, kakis, cognassiers, figuiers, ainsi que des pommiers, une douzaine de variétés différentes au total » explique Yannick Orinel, le responsable du service des espaces verts de la Ville. « Nous avons privilégié des variétés anciennes qui sont plus résistantes au manque d’eau et aux maladies. »

En complément, des framboisiers, des groseilliers et des myrtes ont été plantés tout autour. « Ils donneront des fruits plus rapidement. »

L’espace central va par ailleurs être garni d’un tapis de fleurs. « En plus des bulbes déjà présents sur place, nous allons d’abord faire des semis de fleurs annuelles estivales. A l’automne, on y ajoutera des essences sauvages, des marguerites, de la reine des prés, du lupin. Des fleurs qui s’épanouissent dans la durée, sur plusieurs saisons. »

Pour faciliter l’accès au jardin ainsi qu’à l’aire de jeux de l’Espace Part’Ages donnant sur le centre de loisirs le Grain de Sel et le Point d’information jeunesse, deux chemins enherbés ont également été créés. Une arche de couleur rose en marque l’entrée. Cette ancienne armature de serre va être recouverte de plants de kiwis tandis que les palissades en bois qui l’entourent vont se couvrir de vigne.

Voilà qui promet de belles cueillettes à tous les amateurs de fruits frais et de saison.

Encore un peu de patience.

Au centre du verger, une arche a été installée pour créer une tonnelle abritée par de la vigne.