80 randonneurs à la Marche bleue

80 personnes ont participé samedi 23 mars à la marche bleue. Une marche douce organisée par la Ligue contre le cancer, avec le soutien de la Ville et de nombreuses associations plérinaises (OMS, club de l’amitié, Plérin Rando, Donneurs de sang), afin de sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du côlon. L’objectif de l’opération nationale Mars bleu.

Photo Yannick Gautier – Art’Images

 

Bravant les averses, les rafales de vent, et le froid, les courageux participants à la Marche bleue, parmi lesquels des élus et représentants de la Ligue contre le cancer, se sont retrouvés devant le Cap avant de prendre la direction de l’hôpital privé.

A leur arrivée, au terme d’un parcours de près de 4 km, les randonneurs ont été accueillis par le directeur de l’établissement hospitalier, Loïc Frétard, avant de partager une collation bienvenue.

L’exigence du dépistage précoce

David Belleguic, adjoint au maire délégué aux solidarités et à la santé, Thierry Amicel et Michèle Dumont, représentants la Ligue contre le cancer, en ont profité pour saluer une mobilisation indispensable à la lutte contre le cancer colorectal responsable de 950 décès chaque année en Bretagne. Ils ont également insisté sur l’importance du dépistage à réaliser tous les deux ans dès l’âge de 50 ans. Un test simple, rapide et gratuit que seulement 39,5% des personnes concernées réalisent.

Les médecins spécialistes des maladies colorectales, Hossein Takeh et Michel Gibon, ont pourtant rappelé qu’un dépistage précoce permet d’augmenter considérablement les taux de guérison.

Mars bleu se poursuit à Plérin, avec une journée bleue organisée ce mardi 26 mars à l’Hôpital privé des Côtes d’Armor. Au programme, des animations et des stands d’information proposés par des professionnels de santé de 10 h à 16 h.

 

Photo Yannick Gautier – Art’Images

Photo Renée Boutillier – Art’Images