Rue des Pêcheurs : la Renouée du Japon en voie de disparition

La Renouée du Japon, une plante particulièrement envahissante, est en voie de disparition rue des Pêcheurs. L’aboutissement d’un programme d’éradication engagé par la Ville en 2020. La méthode retenue par le service rivières-bassins versants de l’agglomération avec l’appui d’un chantier d’insertion de l’association Adaléa, a confirmé son effecacité.

Menée sur 4 ans, la campagne d’éradication de la Renouée du Japon, initiée par la Ville, a permis de stopper la plante invasive rue des Pêcheurs, grâce à l’intervention du chantier d’insertion de l’association Adaléa, coordonnée par le service rivière-bassin versant de l’agglomération.

« Il a fallu de la patience et de l’obstination. Mais les résultats sont là » constate Michel Caingnard, conseiller municipal délégué à la transition écologique, en évoquant le programme d’éradication lancé par la mairie pour venir à bout de la Renouée du Japon.

Une plante invasive qui colonise les milieux naturels à une vitesse spectaculaire, étouffant sur son passage les autres espèces végétales.

C’était le cas rue des Pêcheurs, entre Saint-Laurent et Le Légué, où une tache de Renouée s’était formée le long du ruisseau de la Ville Comard, tapissant 125 m2 de clairière, menaçant de s’étendre aux propriétés voisines.

Un risque qui semble désormais écarté.

Arrachage systématique et répété

Le résultat des campagnes d’arrachage systématique menées six fois par an depuis 2020.

La renouée est maintenant épuisée et subsiste seulement à l’état de frêles pousses.

Toutefois, il ne faut pas s’y tromper, le danger subsiste sous la surface de la terre avec un réseau de rhizomes s’étendant jusqu’à 5 m de profondeur, qui pourrait repartir en tiges vigoureuses.

Pour éviter une éventuelle repousse, une bâche en géotextile biodégradable vient d’être déployée sur la zone envahie. Elle s’étend du bord de la route jusqu’au lit du ruisseau en contrebas.

Dans un second temps, des buis, récupérés sur un massif à proximité, ont été plantées par-dessus. « Le buis va progressivement former un buisson dense qui va servir de couvre-sol efficace et facile d’entretien » indique David Etienne.

Un dispositif destiné à priver la renouée de la lumière indispensable à son développement.

Jusqu’à ce que la plante finisse par disparaître.

Mode d’emploi pour les particuliers

Pour débarrasser leurs jardins de la renouée, les particuliers sont invités à procéder de la même façon :

1 – Arracher la renouée à la main 6 fois par an, de mars à octobre, pendant 3 ans en laissant les plantes sur place comme couvre-sol. A noter qu’Il est interdit de déposer les plants de renouée en déchèterie.

2- A la fin de la 3ème année, poser un géotextile biodégradable ou une bâche à retirer plus tard. Planter à travers la bâche, des vivaces qui apporteront de l’ombre, par exemple des saules en bord de cours d’eau, des camélias dans un jardin ornemental …

3- Écraser les repousses de renouée, qui soulèvent la bâche, au rouleau ou en piétinant.