Lutte contre le moustique tigre

Le moustique tigre poursuit son expansion sur le territoire et fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Santé publique France.

Le moustique tigre est une espèce invasive installée en France depuis 2004 et dont la propagation est particulièrement rapide.

Au 1er janvier 2023, il est implanté dans 71 départements.

Durant l’année 2022, il a été détecté dans 6 communes de Bretagne, réparties dans 4 départements.

Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et le zika.

Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

Signaler sa présence et adopter les bons gestes permettent de :

• freiner sa prolifération sur le territoire
  • limiter l’impact sanitaire et les nuisances

Des gestes simples peuvent en outre être facilement mis en place pour supprimer les eaux stagnantes où le moustique est susceptible de pondre ses œufs et proliférer.

Savoir l’identifier

Le moustique tigre se distingue des autres moustiques :

• il est diurne : il pique le jour (principalement le matin et le soir) ;
  • il est silencieux ;
  • il est de très petite taille : moins de 0,5 cm (plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro) ;
  • ses pattes postérieures sont noires et possèdent cinq anneaux d’écailles blanches. La partie dorsale du thorax est couverte d’écailles noires et blanches.

Signaler la présence du moustique tigre (photo demandée lors du signalement) : ici

En téléchargement : les bons gestes à adopter