Le référent de quartier est un maillon essentiel de notre démarche participative entre les habitants et les élus. De part sa connaissance du terrain et de ses concitoyens, il est un interlocuteur privilégié et reconnu.
Le Comité consultatif des quartiers est appelés à donner des avis, auprès des élus, sur les projets présentés.
Ils transmettent aux habitants l’information des élus et renforcent le lien social entre élus et concitoyens.
Au sein des comités d’usagers, les utilisateurs des équipements ou des services municipaux peuvent formuler des avis ou des propositions sur les actions menées, les services proposés et sur le mode de fonctionnement de l’équipement et améliorer à terme le service public local.
Ronan Kerdraon, Maire de Plérin, entouré d’élus de la majorité municipale, des référents de quartier et des techniciens de la ville, va à la rencontre des habitants d’un quartier de la commune pour les informer, écouter et envisager ensemble des solutions aux problématiques soulevées.
Le Conseil municipal des enfants est composé d’élèves de CM de toutes les écoles de Plérin et d’élèves du centre hélio-marin. Les enfants sont élus par classe pour une durée de deux ans (jusqu’à la fin de leur année de CM2). Ils sont renouvelés tous les ans en classe de CM1. Le Conseil municipal des enfants est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie locale.