Rue Surcouf, projet en concertation

Un projet de nouveau quartier, constitué de 19 logements aux abords de la rue Surcouf, est en cours d’étude.

Pour écouter les avis des riverains et échanger sur le projet, Pascal Laporte, adjoint à l’urbanisme, la transition écologique et au cadre de vie; Didier Flageul, adjoint aux travaux, Brigitte Costard, adjointe aux solidarités, ainsi que M. Tual, chargé de projets de Terre et Baie Habitat, sont allés à leur rencontre les 12 et 19 mai 2021.

Retours en rapport avec le projet

Le projet n’a fait émerger aucune réticence parmi l’ensemble des riverains qui se sont exprimés lors des visites.

La plupart des riverains considèrent que la venue de nouveaux habitants sera bénéfique à la vie sociale et économique du quartier.

Des locataires alentours seraient intéressés à vivre dans les nouveaux logements situés au rez-de-chaussée, afin d’obtenir un habitat plus adapté à leur état de santé actuel sans avoir pour autant à quitter leur quartier.

Certains ont émis le souhait de transformer l’impasse Jean Minier en sens unique.

Retours en rapport avec le quartier

Des remarques ont été effectuées en dehors du projet, concernant les alentours du quartier.

Les stationnements de camping-car ont été évoqués.

Des riverains ressentent un sentiment de sécurité grâce aux camping-caristes. En effet, ceux-ci éloigneraient les groupes de jeunes qui viennent faire du bruit la nuit. D’autres riverains ont ajouté que leur présence permettait de faire d’agréables rencontres et qu’ils profitaient aux commerçants du quartier.

 

Une voie dangereuse a été signalée en face du 60 rue Surcouf. Des scooters passeraient à vive allure sur cette voie piétonne pour se réinsérer sur la route principale.

Une étude de sécurité a été lancée.

 

Des riverains ont demandé à ajouter plus de bancs en face du terrain de boules présent sur le quartier.

La question sera étudiée lors de l’aménagement de la Place François Guégo et l’impasse du Pré Minier.

De même, une réflexion sur le stationnement sera engagée.

 

Suite aux visites

Tous les riverains du périmètre établi n’ayant pas pu être rencontrés, des flyers ont été distribués à chaque logement afin d’inviter les intéressés à prendre rendez-vous en mairie avec M. Laporte et M. Tual pour échanger sur le projet. Les rendez-vous s’effectuent au fil de l’eau en fonction des demandes.