Pour les ados, la prévention se transmet par l’art

Les jeunes participant au stage « Pas de Lez’Arts » seront réunis sur la scène de l’Espace Roger-Ollivier ce jeudi 26 octobre à partir de 20h pour délivrer un message de prévention des conduites à risques à travers le slam, la danse, le théâtre, le dessin, la vidéo.

Dire les maux avec les leurs.

Profitant des vacances, une quarantaine d’adolescents sont réunis à l’Espace Roger-Ollivier, pour une résidence de création artistique baptisée « Pas de Léz’arts ».

Un stage initié par les Structures d’information jeunesse (SIJ) de 7 communes de l’agglomération (Plérin,  Pordic,  yffiniac, Trégueux,  Ploufragan, Plédran, et Binic-Étables-sur-Mer) à l’intention des 11-15 ans, dans le cadre de l’Info Jeunes Agglo Tour, organisé à chaque période de vacances.

Durant quatre jours, les jeunes volontaires, accueillis à Plérin, sont invités à s’exprimer sur les conduites à risques en participant à cinq ateliers thématiques différents.

Avec un choix d’activités étendu allant de l’écriture et la composition rap, à la danse, le théâtre, le slam/video ou encore les arts graphiques. Chaque atelier est animé par des intervenants et des artistes de la région.

Certains ont choisi de s’intéresser à la conduite sous alcool. D’autres à l’auto-destruction. D’autres encore, à la cyber dépendance.

« Chaque sujet a été choisi par les jeunes, écrit par eux mais aussi joué par eux, avec leur point de vue. Nous ne sommes là que pour les accompagner, les aider à mettre en valeur leurs idées, leurs créations » explique Lila Roty de Cultur’Art Mixtape, qui anime l’atelier slam et vidéo.

Tous en scène à l’Espace Roger-Ollivier

Des créations originales que les jeunes présenteront au public ce jeudi 26 octobre à partir de 20 h sur la scène de l’Espace Roger-Ollivier. Un spectacle ouvert à tous, destiné notamment aux parents mais surtout aux adolescents.

« La soirée fera l’objet d’une captation vidéo qui sera mise à disposition des Structures d’information jeunesse et diffusée y compris sur les réseaux » indique Jean-Michel Demouveaux, l’animateur de la structure information jeunesse Le Grain de Sel à Plérin.

« Le message de prévention des conduites à risques passera d’autant mieux auprès des jeunes qu’il sera délivré par les jeunes eux-mêmes » souligne Christine Daniel, adjointe au maire déléguée à l’enfance-jeunesse et à la culture. Et de rappeler que la Ville a tenu à soutenir l’initiative en mettant à disposition l’Espace Roger-Ollivier.

Une initiative qui a reçu le soutien du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) avec une subvention de 4.000 €.

Accès direct