Influenza aviaire : des mesures de prévention sanitaire renforcées

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France, le niveau de risque vient d’être relevé au niveau « élevé » ce 5 décembre 2023. Pour prévenir toute diffusion de la maladie, la préfecture vient de prendre un arrêté recommandant aux propriétaires de basses-cours ainsi qu'aux éleveurs de volailles de respecter des mesures de prévention et de biosécurité renforcées.

Prévention de la grippe aviaire

L’arrêté préfectoral du 5 décembre 2023 entraîne la mise en œuvre de mesures de biosécurité obligatoires dans les basses-cours domestiques et les élevages avicoles du département des Côtes d’Armor pour prévenir la propagation de l’influenza aviaire, avec notamment :

• Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou oiseaux captifs (basses-cours, zoos);
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles;
  • Equipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipède de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalent empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide;
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs;
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril;
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelant et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Certaines dérogations sont prévues par la réglementation, notamment concernant le rassemblement d’oiseaux captifs et peuvent être sollicitées auprès de la Direction départementale de la protection des populations.

Plus d’infos

DDPP des Côtes d’Armor (service surveillance sanitaire et protection animale)

Mail. ddpp-influenza@cotes-darmor.gouv.fr

Accès direct