Les sentiers d’accès à l’Anse aux Moines fermés définitivement

Fermés depuis fin 2022, suite à des glissements de terrain, les sentiers menant à la plage de l’Anse aux Moines depuis le GR34, sont définitivement interdits d’accès pour des raisons de sécurité.

« La vulnérabilité et la dangerosité du site ne permettent pas de prendre des demi-mesures » indique le maire Ronan Kerdraon.

« Suite au recensement des risques potentiels et au regard des préconisations des études géotechniques ainsi qu’aux conseils de notre avocat Maître Guillotin, j’ai pris la décision de prendre un arrêté permanent d’interdiction d’accès à la plage de l’Anse aux Moines »

Cette mesure a été annoncée ce mardi 19 décembre lors d’une réunion en mairie.

« Conformément aux engagements pris, j’ai reçu en compagnie de Pascal Laporte, adjoint à l’environnement,  des membres du collectif des riverains de l’Anse aux Moines ».

La rencontre s’est déroulée en présence du comité stratégique relatif au recul de trait de côte et de Fabrice Roy du cabinet Géolithes.

L’occasion d’annoncer que des travaux conservatoires seront réalisés sur l’ouvrage de soubassement de la falaise dans les buts de maintenir ses fonctions de soutènement et d’éviter une aggravation des risques.

« Ces décisions sont prises au titre du pouvoir de police du Maire et dans un souci impérieux de sécurisation des biens et des personnes. L’Anse aux Moines n’est malheureusement pas le seul site concerné sur notre littoral » souligne le maire.

« J’ai néanmoins pris l’engagement de rechercher une solution alternative au sentier actuel pour accéder à la plage. »

Pour en savoir plus : « Erosion côtière : s’adapter » (PDF – 425 Ko)