Les risques d’inondations

Une inondation est une submersion temporaire par l'eau, d'une zone habituellement hors d'eau. Le risque inondation est la conséquence de deux composantes :
- l'eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement ou apparaitre (ruissellement, remontées de nappes phréatiques... ).
- l'homme qui s'installe dans la zone inondable pour y implanter toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités.

Par débordement du Gouët

 

 

Inondation, les fiches de l’Inpes

Entre crues et décrues des cours d’eau, fortes précipitations et autre intempéries, de nombreux Français sont régulièrement victimes d’inondations. Le risque d’inondation concerne chaque année 13 300 communes tant urbaines que rurales en France. Près d’un Français sur quatre est exposé au risque d’inondation.

Lorsque l’eau monte, plusieurs dangers pour la santé apparaissent et adopter les bons comportements permet de mieux y faire face. Le ministère de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont ainsi développé des fiches pour réduire les risques sanitaires liés à ce risque prévisible et pour accompagner les sinistrés avant, pendant et après l’événement, lors de leur retour chez eux…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Inpes

 

Avant et pendant la montée des eaux

Avant et pendant la montée des eaux

Après l'évènement

Après l’évènement

Télécharger les fiches de l’Inpes sur la conduite à tenir en cas d’inondation, et après l’inondation

Par ruissellement