La médiathèque gratuite pour tous

Depuis le 1er septembre, l’inscription à la médiathèque du Cap à Plérin est totalement gratuite. Tout le monde peut en bénéficier, quel que soit son âge, ses ressources, sa situation familiale ou son lieu de résidence. Profitez-en !

En cette rentrée 2023, une campagne nationale va mettre à l’honneur la lecture publique. Le slogan en sera : « Ma bibliothèque : le monde à portée de main »

L’occasion rêvée pour la médiathèque du Cap d’afficher elle aussi fièrement sa vocation d’établissement public de proximité, accessible à tous, librement.

 

50.000 livres, 8.000 CD, 3.000 films

Depuis la rentrée, tous ses services sont gratuits.

Qu’il s’agisse de fréquenter les espaces, de participer aux animations, de consulter les documents disponibles ou encore de les emprunter pour en profiter à la maison.

Plus de 50.000 livres, 8.000 CD, 3.000 films ou encore 90 abonnements de presse vous attendent…

Pour cela, il suffit de quelques minutes pour s’inscrire (prévoir un justificatif de domicile et une pièce d’identité).

 

« L’égal accès de tous à la culture »

« C’est un choix politique fort. C’est offrir l’égal accès de tous à la culture, à l’éducation, à l’information » se félicite Christine Daniel, l’adjointe au maire en charge de la culture, qui voit dans l’instauration de la gratuité une mesure d’équité et de solidarité.

« Le paiement d’un droit d’inscription, même minime, reste un obstacle symbolique, notamment pour celles et ceux qui ont des moyens limités.

La gratuité permet de lever ces freins. L’inscription à la médiathèque devient plus simple, plus facile et plus spontanée. »

 

Près de 2400 adhérents

De quoi conforter la fréquentation de l’établissement public, qui a souffert comme tous les équipements culturels de l’impact de la crise sanitaire (2.348 inscrits actifs en 2022).

Mais aussi la qualité du service rendu aux usagers : « Les bibliothécaires sont désormais libérés des tâches administratives liées à la gestion des encaissements.

Ils peuvent donc consacrer d’avantage de temps à leurs missions d’accueil, de conseil, et de médiation auprès du public. »

Un gage d’efficacité « sans frais de fonctionnement supplémentaire pour la collectivité » insiste l’adjointe à la culture.

L’opportunité de faire de la médiathèque un lieu de découverte, d’échange et de partage, aussi accessible que familier pour le plus plaisir du plus grand nombre et l’épanouissement de chacun.

Afin de sensibiliser les enfants à la lecture plaisir dès le plus jeune âge, une campagne d’information sera menée à partir de la rentrée auprès de tous les élèves de CP des écoles de Plérin.

Dans chaque classe, un temps de présentation permettra aux enfants de découvrir ce que propose une bibliothèque, et de recevoir une carte personnelle à « activer » en famille directement à la médiathèque !

 

Accès direct