Le nouveau conseil municipal des enfants est installé

Le conseil municipal des enfants 2023-2024, a été officiellement installé lors d’une réunion plénière organisée mercredi 15 novembre à l’Espace Roger-Ollivier. L’assemblée renouvelée compte 28 jeunes conseillers parmi lesquels 12 nouveaux élus, désignés par leurs camarades d’écoles. De jeunes élus décidés à agir ensemble pour la collectivité. L’école de la citoyenneté.

Les jeunes élus du nouveau conseil municipal des enfants réunis autour de Christine Daniel, adjointe au maire déléguée à l’enfance-jeunesse.

Le nouveau conseil municipal des enfants, composé d’écoliers de CM1 et CM2, élus dans les écoles primaires de la commune, est désormais au complet.

L’assemblée appelée à siéger durant l’année scolaire 2023-2024 a officiellement pris ses fonctions le 15 novembre dernier.

« C’est le treizième conseil municipal des enfants qui se met en place à Plérin » s’est félicitée Christine Daniel, adjointe au maire déléguée à l’enfance-jeunesse. « L’opportunité offerte aux plus jeunes de participer à la vie de la commune, de s’engager pour leur école et pour la ville. C’est une expérience enrichissante. C’est aussi de l’éducation à la citoyenneté. »

Au cours de la cérémonie d’installation organisée à l’Espace Roger-Ollivier, en présence de nombreux parents, les 12 nouveaux conseillers ont reçu une écharpe tricolore, symbolisant leurs fonctions.

Durant leur mandat, les 28 jeunes conseillers municipaux plérinais vont siéger dans l’une des trois commissions consacrées à l’environnement et le cadre de vie,  à l’animation et au patrimoine ou encore à l’ouverture sur le monde et la solidarité.

Des commissions qui se réunissent chaque mois, et sont animées par Pauline Gicquel, la chargée de mission démocratie participative de la mairie.

Chaque commission disposera d’un budget de 500 € pour réaliser des actions.

Désormais, le conseil sera également réuni en assemblée plénière, quatre fois par an. « Cela permettra aux conseillers de mieux se connaître tout en favorisant les échanges entre commissions et l’émergence de nouveaux projets » souligne Christine Daniel.

La composition des commissions

Commission « solidarité-ouverture sur le monde »

Chahenaz BOUALAM, Jazz LUCIA-BOULAIN, Augustin BRIZARD, Jeanne CHAUMORCEL, Yanis CHEBALLAH, Maxence GUINOT, Léo OBRY, Lyna PELOIS, Aléna ZAMFIR.

Commission « culture-animation »

Kyron ANDRE, Zélie DELOBEL, Mélaine DROUIN, Louis GEORGELIN, Malou HELLIO-FAUJOUR, Clément LE COARER, Charlotte MASSON, Juliette MISSANA, Baptiste REDON, Zoé ROSSO.

Commission « environnement-cadre de vie »

Stérenn BEYER, Alban BOCLE, Thémis HERY, Thomas LEGLASTIN, Naïs MENIER, Raphaël RENAULT, Clémence SIOHAN, Louka SODDU, Noélia STANG.

Lors de l’assemblée plénière d’installation du CME, les jeunes élus ont voté le règlement du conseil et la composition des trois commissions thématiques.

Accès direct