Route des Rosaires : le programme de travaux présenté aux riverains

« C’est un chantier considérable qui représente pour la Ville un budget de 3,5 millions d’euros  TTC» a rappelé Didier Flageul, adjoint au maire en charge des travaux.

Entre la Ville Hellio et l’esplanade des Rosaires, 1,8 km de voirie sont à aménager.

« Ce programme a été élaboré en concertation avec les usagers et les riverains ». Pour cela a été mis en place un groupe de travail réunissant des représentants d’associations (la Rosarienne, les Cabines de Clairefontaine, Vélo Utile, l’APF France Handicap), des adjoints, des élus de l’opposition municipale ainsi que la Direction des services techniques de la Ville.

Les échanges étaient animés par le service commun Aménagement de la Saint-Brieuc Armor Agglomération à qui la commune a confié la réalisation des études techniques et des plans d’aménagement.

Des plans qui ont été exposés lors de la réunion publique. Les 70 personnes présentes ont pu les découvrir, les détailler, et les commenter. L’occasion également d’échanger avec les adjoints au maire Didier Flageul et Pascal Laporte, mais aussi  avec Ludivine Croenne, la directrice des services techniques de la ville, ainsi que Clémentine Chappard et Audrey Beuvant, les chargées d’études de l’agglomération.

De quoi avoir une idée précise des aménagements prévus dont l’objectif est de réduire la vitesse et sécuriser les déplacements à vélo comme à pied.

Piste cyclable et cheminement piéton

Pour cela, une piste cyclable bidirectionnelle, large de 2,50 m, va être créé côté droit de l’avenue, en descendant vers le littoral, ainsi qu’un cheminement piéton, large de 1,40 m à 1,60 m côté gauche.

La piste cyclable sera séparée de la chaussée par une bordure. Le cheminement piéton empruntera un tracé à l’écart de la route.

Les revêtements de chaussée ainsi que le mobilier urbain matérialisant ces liaisons douces font appel à des matériaux à fois esthétiques et respectueux de l’environnement.

La vitesse limitée à 30 km/h

Afin de ralentir la vitesse des véhicules, la largeur de la voie de circulation va être réduite. « Deux camions ou deux cars pourront néanmoins se croiser sans problème » précise Didier Flageul en soulignant que « l’idée d’une circulation par alternance, avec des chicanes, n’a pas pu être retenue, en raison notamment d’un flot de circulation trop intense, qui avoisine les 8 000 véhicules par jour, en été. »

Sur l’ensemble du tronçon, la vitesse sera limitée à 30 km/h.

Les arrêts de bus resteront aux mêmes emplacements. Ils seront néanmoins adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Stationnements revus

Les deux parkings situés sur l’avenue des Rosaires seront remodelés afin d’optimiser les capacités de stationnement. En revanche, les aménagements ne permettront plus de stationner le long des accotements.

Le calendrier du chantier

Le chantier débutera au printemps prochain sur la portion de route comprise entre l’avenue Henri Barbusse (la Ville Hellio) et la Ville Ernault. Les travaux seront suspendus pendant l’été.

Ils se poursuivront sur l’avenue des Rosaires jusqu’à l’avenue de Josselin, puis sur le boulevard du Roi d’Ys jusqu’à l’esplanade.

« En tout, trois phases successives sont prévues. Ce qui représente plus de deux ans de travaux au total ».