agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Expression politique

Régulièrement, les membres du Conseil Municipal de Plérin votent des vœux ou motions pour réagir à l’actualité, manifester un point de vue partagé par l’assemblée et peser dans le débat. Majorité et opposition disposent, également, dans le bulletin d’informations municipales d’un même espace pour s’exprimer sur la vie locale.

Forum politique (Décembre 2017)

Publié dans le magazine "Plérin sur Mer", le forum politique l’est également sur cette page.
Les textes qui suivent reproduisent intégralement les pages du magazine de la Ville ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal.
Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


Les élus de l’opposition

Une notion particulière
de la démocratie participative

Les commissions, les réunions publiques, les échanges avec la population devraient enrichir les projets imaginés par l’équipe politique majoritaire en place.

Dans les faits, on constate que ces temps n’apportent rien. Seule la contrainte légale ou la mobilisation trop forte peuvent aujourd’hui faire évoluer les choses.

Le déni permanent du rôle d’échange démocratique que devrait avoir le conseil municipal illustre d’ailleurs tout à fait nos propos. En effet, les exemples sont nombreux, depuis longtemps, où la minorité du conseil découvre en même temps que la population et par voie de presse les décisions prises par la majorité.

Ces méthodes ne sont pas respectueuses de l’esprit de nos institutions.

Attention aux dérives de ce système.

Joyeux Noël et bonne année

En ces temps où nombre de choses nous semblent incertaines et fragiles, la fin d’année reste la période la plus propice à connaître un certain apaisement.

A l’approche des fêtes de fin d’année, les occasions ne manquent pas pour qui veut mettre « l’attention à l’autre » dans les priorités de ses actions.

Nous vous souhaitons à tous de vous retrouver dans la chaleur de votre foyer, entourés de tous vos proches, pour vivre ensemble ces temps de fêtes.

Agir ensemble pour Plérin



Gouverner autrement……. !!!!!!!

Les citoyens ont eu la confirmation, en cette journée de commémoration de la fin de la Grande Guerre, que « Le progrès social c’est celui qu’on peut se payer ».

Au fond, c’est la même chose pour les réformes. Les véritables réformes sont celles qu’on peut se payer et qui sont reconnues comme telles par la population.

Appeler de ses vœux par les élites politiques pour eux-mêmes, la loi de moralisation de la vie politique n’a pas laissé de trace indélébile dans l’opinion publique.
Les Français restent persuadés que le vent du changement soufflant sur les représentations nationales, parfois avec une démagogie mal maitrisée, ne mettra pas les élus nationaux à la diète et que les économies réalisées rapportées au budget national seront sans effet sur leur vie quotidienne.

Augmenter le pouvoir d’achat d’une certaine catégorie de citoyens au détriment d’une autre catégorie aux revenus modestes, n’est pas une réforme structurelle mais une opération à bon compte qui, parallèlement, fragilisera les finances des communes. Les néo-parlementaires de la majorité s’exprimant sur le sujet ont à ce point des difficultés à trouver des arguments objectifs et cohérents que leur force de conviction s’en trouve altérée.

La politique du logement annoncée par le gouvernement ne convainc pas les Français. Rien d’étonnant à cela après la cacophonie de l’été. La plus grande partie des territoires sera exclue du bénéfice du prêt à taux zéro au motif que l’immobilier, en terme de prix, serait plus accessible en milieu rural et dans les petites villes. Les technocrates parisiens ignorent, sans aucun doute, que le revenu moyen des citoyens vivant en milieu rural et dans les petites communes est très inférieur à celui de ceux des grandes métropoles et que l’effort consenti par les ménages pour accéder à la propriété n’est pas fondamentalement différent.

Nous vous souhaitons une belle, douce, heureuse et solidaire année 2018 à partager en famille et entre amis.

Une Alternative pour Plérin



Les élus de la majorité

Agir au quotidien

L’année 2017 se termine bientôt et c’est donc le moment d’établir un bilan de nos réalisations.
Malgré des contraintes budgétaires toujours plus pesantes, nous nous sommes efforcés de maintenir un niveau d’investissements important sur notre commune.
Nous vous rappelons les principales réalisations de l’année :
- L’espace Roger Ollivier plébiscité par l’ensemble des associations et des Plérinais,
- La rénovation du Centre Municipal de Loisirs « La Marelle » permettant ainsi l’accueil de nos enfants dans de meilleures conditions,
- L’inauguration de l’Espace Part’AgeS regroupant le Centre Social confié à l’association UnVsti et l’Espace Jeunes,
- L’extension de la Maison de la Petite Enfance accueillant davantage de tout-petits dès septembre 2018.

De même comme chaque année un ambitieux programme de voirie :
- Rue du Stade
- Ville Comard
- Rue de la Corniche
- Giratoire de la Ville Ains
- etc…

Enfin, le projet de démolition reconstruction de l’EHPAD est désormais bien avancé, en effet nous travaillons actuellement sur l’architecture de ce bâtiment qui devrait être opérationnel en 2021.
Ce volontarisme se poursuivra en 2018 tout en poursuivant la maîtrise indispensable de nos dépenses.

Nous vous souhaitons, en cette période de fin d’année, de très belles fêtes en famille ou entre amis.

Pour Plérin, continuons ensemble !


Voir aussi

Cliquez ici pour retrouver les expressions des différents groupes politiques parues dans les éditions précédentes du magazine municipal.


Motion de soutien aux agriculteurs et à leurs familles (Conseil municipal du 22 février 2016)

La situation économique et sociale des agriculteurs bretons s’est encore dégradée ces derniers mois, mettant en danger la pérennité de leurs exploitations.

Conscients de l’importance capitale de l’économie agricole et agroalimentaire sur le territoire, nous témoignons notre solidarité et notre soutien aux agriculteurs et à leurs familles face aux difficultés actuelles.
La commune de Plérin a recours aux produits locaux, favorise les circuits courts dans la restauration collective et s’est déjà engagée dans une démarche facilitant l’accès des entreprises locales aux marchés publics de la restauration collective dans le respect de la réglementation, via l’adhésion à la plateforme Agrilocal 22. Tous les efforts en ce sens seront poursuivis.

La Bretagne est une région qui ne peut se passer des agriculteurs. Les emplois directs et indirects générés par l’agriculture sont une ressource capitale pour toutes et tous, bien au-delà des seuls métiers liés au secteur agricole.

Ensemble, les élus s’engagent à défendre les propositions concrètes qui entraineront une meilleure rémunération des producteurs. Chacun est invité à soutenir les démarches constructives proposées par les responsables professionnels agricoles et les élus en charge des questions agricoles, en Bretagne, en France et en Europe.

Toutefois les actions engagées ces dernières semaines se sont soldées par des dégâts conséquents sur des biens publics, notamment sur les routes nationales et départementales. Nous ne pouvons que déplorer ces méthodes et encourager la poursuite du mouvement par la concertation et des actions pacifiques.

Le conseil municipal, sur l’exposé de Monsieur Ronan KERDRAON, Maire, décide à l’unanimité d’ approuver la motion de soutien aux agriculteurs et à leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble de la filière agricole et d’encourager tous les acteurs de la filière à poursuivre la concertation et toute autre forme d’expression pacifique et constructive qui pourra permettre d’aboutir à une meilleure rémunération des producteurs.


Motion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat.

Le 22 septembre 2014, le Conseil municipal, sur l’exposé de Monsieur Ronan Kerdraon, Maire, décide à l’unanimité de soutenir les demandes de l’Association des maires de France, à savoir :

  • le réexamen du plan de réduction des dotations de l’Etat,
  • l’arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la dépense,
  • la réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.




Contact

Secrétariat de la Direction générale des services
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX

Localiser

Tél. 02 96 79 82 03 (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h)
Courriel : contact@ville-plerin.fr