Un nettoyage de printemps organisé par la mairie

Pour donner l’exemple, élus et employés municipaux, mobilisés à plus de 70 ce jeudi 19 mai, ont ramassé les déchets abandonnés sur la voie publique, dans différents quartiers. Une opération Ville propre à laquelle 150 écoliers plérinais ont également participé ainsi que 5 résidents de l'Ehpad.

Pascal Laporte, adjoint à l’environnement, et Yves Arnoux, conseiller municipal délégué à la santé, ont rejoint l’équipe d’agents municipaux qui est intervenue hier après-midi sur la zone de Sainte-Croix pour collecter les déchets sur la voie publique.

« Pour que notre cadre de vie reste agréable, chacun doit y mettre du sien » souligne Pascal Laporte, l’adjoint à l’environnement.

Ce jeudi 19 mai, il a réuni autour de lui, des élus municipaux et près de 70 agents issus de l’ensemble des services communaux.

Des volontaires mobilisés pour une journée de nettoyage des voies et des espaces publics dans différents quartiers de la ville.

Par équipes de six, équipés de gants, pinces et de sacs poubelles, et revêtus de gilets jaunes, ils se sont relayés entre le matin et l’après-midi.

Une manière de rappeler que la mairie ne reste pas inactive pour préserver la propreté urbaine.

L’occasion également d’inviter les Plérinais à s’en préoccuper.

« Nous avons ciblé des secteurs d’intervention les plus touchés par la problématique des déchets » indique Isabelle Helleu, chargée de mission environnement à la mairie, en citant les secteurs de la Prunelle, de Sainte-Croix, de l’Arrivée, de la Croix Lormel ou du Chalutier Sans Pitié.

« A proximité des espaces commerciaux, on retrouve une majorité de déchets de pique-nique, des emballages, des gobelets ou des canettes » constate Pascal Laporte. « Près des zones d’activités, il s’agit davantage de déchets dispersés par le vent car mal stockés dans les poubelles, que ce soit des films plastiques, des cartons ou encore des fragments de polystyrène. »

Au total, cette journée de nettoyage a permis de collecter près de 320 kg de détritus divers et variés.  « C’est moins que l’an dernier. Mais c’est encore bien trop » estime Pascal Laporte en soulignant que l’objectif de cette opération est avant tout d’inciter le plus grand nombre à respecter l’environnement.

Un sujet qui tient à cœur des petits Plérinais. Ce jeudi, 150 écoliers de la commune encadrés par 17 animateurs du service enfance-jeunesse de la mairie ont consacré une partie de leur pause méridienne, à ramasser les déchets, aux abords de leurs écoles. Le lendemain, 5 résidents de l’Ehpad accompagnés par des agents de la résidence seniors, ont souhaité se rendre au Légué pour apporter leur contribution à l’initiative.

Un exemple à suivre.