RN 12 : circulation très perturbée en septembre

La poursuite des travaux de rénovation du viaduc du Gouët va sérieusement compliquer la circulation sur la RN12, à hauteur de Saint-Brieuc, entre le lundi 5 et le dimanche 25 septembre prochains.

Lancés en mars dernier, les travaux de rénovation du viaduc du Gouët et de la RN12 vont se poursuivre à la rentrée.

Cette nouvelle phase de chantier, prévue du lundi 5 au dimanche 25 septembre, va consister à changer la couche d’étanchéité du pont Ouest et à refaire la chaussée, dans le sens Plérin vers Saint-Brieuc.

Le pont ouest sera totalement fermé à la circulation, pendant trois semaines, de jour, comme de nuit ainsi que les week-ends.

La circulation se fera sur le pont est (côté mer) avec une seule voie par sens.

La circulation cyclable sera maintenue sur le viaduc.

Des bouchons à redouter

Pendant cette période, il faut donc s’attendre à des difficultés de circulation sur la RN12, avec des ralentissements et des bouchons importants, et, par voie de conséquence, des répercussions sur les déplacements pour les usagers sur toute l’agglomération briochine.

Des itinéraires de déviation

Des itinéraires recommandés et fléchés seront mis en place pendant les travaux, par le réseau départemental entre Trémuson et Yffiniac pour éviter l’agglomération de Saint-Brieuc et la RN12, et par la RN164 (Loudéac) pour les circulations en transit entre Rennes et le Nord et l’Ouest de la Bretagne.

Les conseils de la DIR Ouest

La Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (DIR Ouest) invite les usagers à adapter leurs habitudes de déplacement, quand ils le peuvent, en adoptant une ou plusieurs des recommandations suivantes :

– quand c’est possible, différer les déplacements en dehors des heures de pointe de trafic,

– changer d’itinéraire en empruntant les itinéraires recommandés,

– prendre les transports en commun ou se déplacer en deux-roues.

La suite du chantier

De fin septembre à novembre 2022, les travaux se poursuivront par la rénovation des chaussées sur la RN12, dans le sens Plérin vers Saint-Brieuc, de l’échangeur des Rampes jusqu’au pont du Gouédic.

Ces travaux auront lieu de nuit : ce sens sera fermé à la circulation chaque nuit et des déviations seront mises en place. La circulation sera rétablie chaque matin, à vitesse réduite.

Les chaussées seront réalisées avec un enrobé phonique qui diminuera le bruit de roulement des véhicules.

En 2023, le même schéma de travaux sera reconduit dans l’autre sens de circulation, de Saint-Brieuc vers Plérin :

– avril 2023 : fermeture du viaduc du Gouët côté mer, pendant 3 semaines, avec les mêmes difficultés de circulation attendues qu’en septembre prochain ;

– de mai à juin 2023 : travaux de rénovation de la chaussée entre le pont du Gouédic et l’échangeur des Rampes à Plérin.