Ce mardi 31 janvier en soirée, le préfet des Côtes d’Armor, M. Stéphane Rouvé, s’est rendu au complexe sportif Robert-Moy. Il était accompagné par les représentants des fédérations du sport adapté et de l’handisport, de la MDPH et du conseil départemental. Des partenaires réunis au sein de la commission « Sport – Handicap », une nouvelle instance mise en place pour promouvoir et faciliter l’accès au sport des personnes en situation de handicap.
Accueilli par Maël Henry, adjoint au maire de Plérin en charge du sport, il a profité de sa visite pour échanger avec les dirigeants de l’Argantel club tennis de table.
L’occasion pour le nouveau président du club, Eric Marengue, et son équipe, de présenter la section handisport créée voici dix ans ainsi que les éducateurs et licenciés qui la font vivre.
Parmi eux, Patrice Rault-Maisonneuve, l’un des doyens et piliers du club, mais également Alexandre, 24 ans, qui pratique le tennis de table en fauteuil depuis deux ans, avec passion et constance. « Le sport permet de sortir, rencontrer du monde, s’évader, se défouler. ça motive aussi. Et puis ça donne envie de se dépasser » explique le jeune homme devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto. Son rêve. Faire du handisport de haut niveau.
L’Argantel et ses animateurs sont là pour l’accompagner. Même s’ils admettent que le développement du handisport suppose des moyens financiers et humains adaptés.
Ils sont en tout cas mobilisés pour que le parasport gagne en reconnaissance et en réussite.
Les prochains Jeux olympiques de Paris s’annoncent comme un défi à relever.