Obligation de port du masque

En raison d’une amélioration de la situation sanitaire dans le département, le préfet des Côtes d’Armor a décidé, dans un arrêté pris le 24 septembre 2021, d’assouplir l’obligation de port du masque en extérieur.

Jusqu’au 31 octobre 2021,  le port du masque, dans le département des Côtes d’Armor, est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus :

-sur les marchés

-sur les brocantes, ventes au déballage dès lors que le pass sanitaire ne peut être mis en œuvre

-dans les files d’attente

-aux abords extérieurs, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées et de tous les lieux d’accueils collectifs de mineurs aux heures d’entrée et de sortie des élèves

-aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et embarcadères aux heures d’arrivée et de départ de transport en commun.

-Lors d’un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique, ou dans un lieu ouvert au public, dès lors que le pass sanitaire n’est pas imposé.

Désormais, le port du masque n’est plus obligatoire dans les parties agglomérées des communes de plus de 5.000 habitants et des communes littorales, comme cela était le cas depuis un arrêté préfectoral pris le 25 août 2021

Le non-respect des obligations de port du masque est puni d’une amende de 135 euros.
Chacun est invité lors de ses déplacements à prendre connaissance de l’obligation signalée par des panneaux sur la voie publique.

Dérogation pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.