COVID-19 : mesures pour les entreprises

Face à la crise sanitaire, les pouvoirs publics se mobilisent pour soutenir les entreprises dans ce contexte inédit. Mais il n’est par toujours simple de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour connaître aides et accompagnements mis en œuvre au niveau national et aussi localement.

Face à la crise sanitaire, les pouvoirs publics se mobilisent pour soutenir les entreprises dans ce contexte inédit. Mais il n’est par toujours simple de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour connaître aides et accompagnements mis en œuvre.

Les plateformes de “click & collect”

Le renforcement du plan de soutien aux entreprises

Vous trouverez ci-après deux liens pour accéder à des supports d’informations concernant les aides mises en place par le Gouvernement à destination des entreprises impactées par la crise sanitaire.

Les aides de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Info du 18 décembre 2020

Les élus de Saint-Brieuc Armor agglomération ont décidé la mise en place d’une aide exceptionnelle de compensation partielle de la Cotisation Foncière Des Entreprises élargie à toute entreprise ayant subi une fermeture administrative liée au confinement.

Cela concerne :

• les entreprises relevant des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, de l’événementiel et du transport aérien (Décret du 5 août 2020)
  • toute entreprise frappée, depuis le 17 mars, d’une fermeture administrative liée au confinement.

Le formulaire nécessaire à l’établissement de cette demande d’aide est disponible sur le site de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Les demandes pourront être déposées à partir du 18 décembre et jusqu’au 30 juin 2021.

Ce dispositif vient s’ajouter à l’ensemble des outils et d’opérations permettant de soutenir et de relancer l’économie locale et s’inscrit dans l’enveloppe exceptionnelle de 3 M€ votée par les élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération en soutien aux entreprises :

• le dispositif Pass Covid qui pourra d’ailleurs être prolongé jusqu’au 31 mars
  • la participation au fonds Covid Résistance de la Région à hauteur de 300K€
  • la compensation des 2/3 de la CFE intercommunale. Un dispositif estimé à 1M€.
  • les bons d’achat distribués aux agents de l’Agglo pour une utilisation dans les commerces locaux.
  • l’opération J’achète Local, lancée le 7 décembre et qui donne la parole à 75 commerçants de l’Agglo. Afin de sensibiliser les habitants à la nécessité de consommer dans les commerces de proximité, l’Agglo, les 32 communes et 75 commerçants se mobilisent pour une campagne de communication sur 2020 et 2021.
  • et prochainement, des chéquiers cadeaux pour consommer dans les commerces de centralité de l’Agglo. Une enveloppe de 300 K€ y sera consacrée.

Retrouvez l’ensemble des aides économiques mises en place dans le cadre de la crise COVID sur le site de Saint-Brieuc Armor Agglomération en suivant ce lien.

Rappel

Votre entreprise adapte son activité à cette nouvelle période de confinement.
La Ville de Plérin souhaite vous accompagner.

N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives : changement d’horaires d’ouverture, livraisons à domicile, vente à emporter, rendez-vous privés….
Nous relaierons vos actualités sur la page dédiée du site internet de la Ville de Plérin.

Utilisez le formulaire en ligne ou contactez-nous par mail communication@ville-plerin.fr