Les mesures prises à Plérin et à l’agglo

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le fonctionnement des services publics à Plérin, suite aux mesures gouvernementales pour faire face à la crise sanitaire COVID-19.
Retrouvez les modalités d’application du confinement à Plérin suite aux mesures gouvernementales pour gérer la crise sanitaire du Covid-19.

 

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Conformément aux directives nationales de lutte contre l’épidémie de Covid, la ville met en place une organisation garantissant la continuité d’activité de l’ensemble des services municipaux malgré le contexte sanitaire. Certains équipements ont néanmoins dû être fermés au public.

 

Garantir la continuité des services publics municipaux malgré le contexte sanitaire.
Telle est la priorité du maire Ronan Kerdraon depuis le 30 octobre, date de réactivation de la cellule de crise (notre photo) destinée à répondre aux directives nationales liées au confinement.

 

En rouge ci-dessous, les mesures qui découlent des directives nationales du 14 janvier

 

Port du masque, comment s’y retrouver ?

  • Attestations de déplacement “couvre-feu” : Où la trouver ?
    • Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin
    • Des tirages papier de l’attestation sont mis, par la mairie, à la disposition des Plérinais dans les commerces de la ville.
    • L’attestation est également téléchargeable sur le site internet www.interieur.gouv.fr

 

La mairie reste accessible au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
(y compris le service d’état civil et des démarches citoyennes).

Le standard téléphonique est joignable au 02 96 79 82 00.

Le dispositif d’accueil du public sur rendez-vous à la mairie, mis en place depuis mai, est maintenu.

Le bon réflexe en cette période de crise sanitaire aiguë : privilégiez les démarches en ligne
Accès à l’espace des démarches en ligne en cliquant sur ce lien
pour contacter les services, prendre rendez-vous, effectuer de nombreuses démarches administratives

 

Accès à l’Espace famille
pour toutes vos démarches concernant l’inscription scolaire et les services périscolaires (cantine, garderie, centres de loisirs…) de vos enfants

 

 

Cellule d’accueil spécial Covid

 

Écouter, informer, orienter
C’est la mission de la cellule d’accueil spécial Covid mise en place à la mairie.
Un service accessible à tous les Plérinais malmenés par la crise sanitaire.
Une réponse à toutes les questions relatives à la vie quotidienne, la solidarité, la santé, la sécurité, mais aussi l’école, les loisirs ou encore le commerce et l’activité économique…
Un seul numéro d’appel : 02 96 79 82 00.

 

Démarches administratives

Comment réaliser ses démarches administratives pendant le confinement ?

État civil et démarches citoyennes

  • Ouvert au public
  • Remise des titres (cartes d’identité et passeports) sur rendez-vous au 02 96 79 82 00 ou avec le formulaire en ligne
  • Nouvelles demandes de titres sur rendez-vous au 02.96.79.82.00 ou avec le formulaire en ligne
  • Pour les déclarations et délivrances d’actes de décès, lorsque le service d’État civil est fermé, contacter le 06 33 64 97 58 ou le 06 33 64 97 13.

Les cérémonies de mariage sont-elles maintenues ?

  • Oui dans la limite de 6 personnes présentes dans la salle des mariages (futurs époux, témoins, officier d’état civil).

Les cimetières restent-ils ouverts ?

  • Les cimetières de la ville restent accessibles.
  • Lors des cérémonies funéraires, l’assistance est limitée à 30 personnes.

Permanence des élus

  • Les permanences des élus restent assurées.
  • Sur rendez-vous (téléphonique ou physique) au 02 96 79 82 03

Police municipale

  • Sur rendez-vous au 02 96 79 82 14

Services techniques

  • Il est possible de contacter la direction des services techniques ou le centre technique municipal
  • Le centre technique municipal est fermé au public. Ses services continuent de fonctionner.

Urbanisme

 

Petite enfance, Écoles et services périscolaires

Dans les écoles, les services périscolaires du matin et du soir continuent à fonctionner selon les mêmes horaires qu’actuellement. L’accueil des enfants est assuré dès 7h15 le matin et jusqu’à 18h15 le soir.

La restauration scolaire reste également assurée de même que l’accueil dans les centres de loisirs du mercredi. Des services dont le fonctionnement respecte les protocoles sanitaires en vigueur.

Démarches enfance jeunesse

  • Accueil téléphonique au 02 96 79 82 01 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

Le CCAS aux côtés des plus fragiles

Accueil téléphonique au 02 96 79 82 04 et accueil sur rendez-vous

L’équipe du CCAS reste mobilisée pour venir en aide aux personnes vulnérables

  • Le registre communal destiné à recenser les personnes vivant seuls à leur domicile et se sentant isolés et fragiles est maintenu.
  • L’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant, par son représentant légal, par un tiers (personne physique ou morale),
  • soit sur internet par la personne concernée, par un tiers
  • soit par téléphone (02 96 79 82 04).

Ehpad

  • Les visites des familles (deux personnes maximum, masquées à partir de 11 ans) sont possibles
    • chaque jour à 13h30, 14 h30, 15h30 et 16h30,
    • uniquement sur rendez-vous au 06 42 82 03 88 ou par mail (ehpad@ville-plerin.fr)
    • Test PCR négatif datant de moins de 72 heures fortement recommandé.

Opération Chèques solidaires

Pour que les fêtes de fin d’année n’oublient personne, la Ville a prévu un budget de 80.000 € pour financer l’opération « Chèques solidaires ». Des bons d’achats destinés à aider les Plérinais en situation précaire, en apportant un soutien aux commerces locaux contraints à la fermeture durant le confinement.
Pour savoir comment bénéficier du dispositif, cliquer ici

Animations hebdomadaires de quartier

  • Les animations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

Culture, sport, loisirs

Les équipements municipaux

  • Fermeture des équipements sportifs couverts depuis le samedi 16 janvier pour les scolaires, périscolaires et les associations (activités des mineurs).

Médiathèque et ludothèque

  • Modification des horaires
    • Médiathèque:
      • mardi de 15h à 17h30
      • mercredi de 10h à 17h30
      • vendredi de 12h à 17h30
      • samedi de 10h à 17h
    • Ludothèque
      • mardi de 15h à 17h30
      • mercredi de 10h à 12h30 et 14h à 17h30
      • vendredi de 15h à 17h30
      • samedi de 10h à 13h

École de musique et de danse

  • Cours de musique et de danse pour les mineurs à l’EMMD : à partir de lundi 18 janvier arrêt des cours en présentiel et reprise des cours en visio pour la musique.

Accueils téléphoniques

  • Le Cap (programmation culturelle et espace d’exposition) : 02 96 79 86 00 aux horaires habituels
  • Médiathèque : 02 96 74 65 55 aux horaires habituels
  • Ludothèque : 02 96 79 88 08 aux horaires habituels
  • École municipale de musique et de danse : 02 96 79 82 23 (mardi et vendredi de 14h30 à 17h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
  • Direction Vie associative, culture, sports : 02 96 79 82 27 aux horaires d’ouverture de la mairie.

 

Commerces

Vos commerces pendant le confinement #2

  • Les commerces s’adaptent en cette période de confinement. Commande en ligne ou par téléphone, retrait sur place, livraison, vente à emporter…
  • La Mairie relaie les informations communiquées par les commerçants plérinais.
    Cliquez ici pour voir la liste
  • Le préfet des Côtes d’Armor autorise tous les commerces à ouvrir le dimanche jusqu’au 31 janvier 2021.

Les marchés sont-ils maintenus ?

  • Oui. Les marchés alimentaires et non-alimentaires du dimanche (centre-ville), du mardi (Saint-Laurent) et du jeudi (Légué) sont maintenus.

 

 

Saint-Brieuc Armor Agglomération

Conformément aux consignes nationales, les guichets de service publics de Saint-Brieuc Armor Agglomération restent accessibles au public.
Seuls les équipements non-essentiels recevant du public sont fermés jusqu’au 1er décembre 2020.

Cellule Écoute Psy

  • Stressé par le confinement ? Vous éprouvez un mal-être, une peur face à cette situation exceptionnelle ? une cellule d’écoute gratuite est ouverte à tous : enfants, ados, parents, adultes, personnes âgées demeurant dans l’agglomération.
  • La permanence d’écoute est assurée tous les jours de 14h à 22h, 7j/7 au 02 96 62 55 00.

Collecte des déchets

  • Les collectes d’ordures ménagères, déchets recyclables, le verre, les cartons sont maintenues.
  • Les tournées de ramassage des ordures ménagères, bacs jaunes et bacs verts peuvent néanmoins être perturbées. Les bacs doivent être sortis à la date de collecte prévue. S’ils n’ont pas été collectés, il faut les ramasser et les ressortir à la prochaine collecte, selon le calendrier annuel.

Déchèteries

Jusqu’à la fin de la deuxième période de confinement, les déchèteries acceptent tous les flux de déchets habituels.

  • L’accès reste comme habituellement réservé aux habitant de l’Agglomération.
  • Port du masque obligatoire.
  • L’attestation de déplacement dérogatoire est à présenter derrière le pare-brise côté conducteur (cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »).
  • Accès limité à 5 véhicules sur site.
  • Accès limité à 20 minutes par véhicule (bien organiser son chargement en amont).
Cliquez ici pour voir les informations pratiques concernant l’ouverture des services SBAA

 

Terre et Baie Habitat

TERRE ET BAIE HABITAT, Office Public de l’Habitat de l’agglomération Saint-Brieuc Armor, assure la continuité et maintient son activité durant la période de confinement.

Le siège de TERRE ET BAIE HABITAT et les six bureaux de proximité sont ouverts sur rendez-vous uniquement au 02 96 62 20 90, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

En cas de difficultés financières dues à la crise, les locataires sont invités à contacter la cellule dédiée par courriel assistanceloyer@terreetbaie-habitat.fr.

90% des demandes peuvent être traitées sans déplacement. Privilégier les demandes

De nombreuses informations sont disponibles dans l’Espace Client TBH, les sites internet www.terreetbaie-habitat.fr et tbh-location.fr, et sur la page Facebook.