Rue du Midi : un aménagement urbain concerté

Dans les deux ans qui viennent, la rue du Midi promet de changer d’allure grâce à la réalisation de logements, de locaux commerciaux et d’espaces publics. Ce programme urbain d’envergure doit s’accompagner d’une concertation associant notamment les habitants et commerçants du centre-ville. Une réunion publique d’information est prévue le mardi 29 juin à 18 h 30 au Cap.

« L’aménagement de l’ilot urbain situé rue du Midi doit conforter la dimension résidentielle du centre de Plérin, son dynamisme commercial » rappelle Pascal Laporte, adjoint à l’urbanisme.

Ce projet d’envergure dont la Ville a confié la réalisation au groupe Vinci Immobilier à l’issue d’un appel d’offres, comprend la réalisation de 51 logements dont une partie de locatifs sociaux, d’un local commercial donnant sur une terrasse, ainsi que des espaces publics végétalisés desservis par des espaces piétonniers.

Un programme qui a su se distinguer par sa qualité architecturale, mais aussi ses ambitions environnementales visant à « construire des logements écologiques, garantissant confort d’usage, préservation de l’eau et de la biodiversité ».

Conformément au cahier des charges établi par la municipalité, le promoteur s’est aussi engagé à « intégrer la nouvelle construction dans le paysage urbain préexistant » tout en veillant à « conforter le fonctionnement et le cadre de vie au centre-ville. »

Une réunion publique d’information le 29 juin au Cap

Une démarche à laquelle la Ville souhaite que soient associés les habitants et les usagers du centre-ville.

Cette concertation va s’engager.

Le premier rendez-vous prendra la forme d’une réunion publique d’information organisée le mardi 29 juin à 18 h 30 au centre culturel le Cap, rue de la Croix. Cette rencontre permettra de présenter le projet architectural et urbain, ses enjeux, ses objectifs, son calendrier de réalisation et de répondre aux interrogations du public.

Le permis de construire devrait être déposé en juillet prochain en vue d’un démarrage des travaux envisagé en mai 2022.

Durant cette phase d’étude, le promoteur, en lien avec la Ville, a prévu de réunir des ateliers de concertation publique portant sur l’aménagement des espaces publics entourant les futures constructions.

Les habitants souhaitant y participer seront invités à proposer des aménagements en lien avec la protection de la faune et de la flore (exemples abris à insectes, nichoirs, arbres fruitiers…) ou l’animation des espaces communs (mobilier urbain, jeux pour enfants, jeux de boules…).

Une fois les travaux engagés, le public sera régulièrement informé de leur évolution, au travers notamment de « Cafés rencontres » mais également des visites de chantier.

Autant d’échanges devant permettre selon le promoteur d’assurer « une évolution qualitative du projet jusqu’à sa livraison » envisagée fin 2023.