Rue du Midi : trois bâtiments à démolir

Trois bâtiments vont être déconstruits rue du Midi. Les travaux, réalisés à l’initiative de Vinci Immobilier, sont prévus entre le 12 et le 23 septembre. Une phase préalable au chantier de construction de la future résidence An Aod. Un programme immobilier de 51 logements, dont la livraison est prévue en 2024.

Les travaux, qui ont débuté lundi 12 septembre, rue du Midi, doivent s’achever le 23 septembre.

Le chantier de la future résidence An Aod démarre rue du Midi.

D’ici là, trois bâtiments désaffectés vont disparaître pour faire place nette. Les travaux ont démarré ce lundi 12 septembre.

L’ancienne pizzeria va d’abord être démolie puis suivront l’ancien local d’archives communales toute proche et enfin une maison d’habitation située à l’angle des rues de l’Espérance et de la Paix.

Des trois constructions, il ne reste quasiment que les murs, les toitures et les huisseries. Dans le courant de l’été, une partie des éléments intérieurs a été démontée (faux-plafonds, isolation, etc…) Les matériaux récupérés ont été triés en vue d’être évacués dans des filières de traitement adaptées.

Les bâtiments vont maintenant être déconstruits à l’aide d’une pelle mécanique de 20 tonnes munie d’une pince hydraulique de tri.

Les parpaings seront passés au broyeur à béton. Les autres gravats (bois, acier, déchets industriels banaux) seront répartis dans des bennes de stockage dédiées.

Un poids-lourds assurera l’évacuation de ces déchets à raison de trois rotations quotidiennes, maximum.

Un agent de l’entreprise Kerleroux, en charge des travaux, assurera la sécurité des manœuvres de camions à l’entrée comme à la sortie du chantier, rue de la Paix et rue du Commerce.

L’entreprise de déconstruction veillera également à limiter autant que possible les dégagements de poussière émanant du chantier, en tenant compte de l’arrêté préfectoral interdisant l’usage de l’eau en pulvérisation.

Au total, la déconstruction prendra une dizaine de jours.

Les travaux s’achèveront le vendredi 23 septembre au plus tard.

Une résidence de 51 logements à construire

Cette démolition marque la toute première phase de réalisation de la future résidence An Aod.

Un projet immobilier porté par Vinci qui prévoit de construire 35 appartements privés, 16 logements sociaux, ainsi que des locaux commerciaux, répartis dans deux immeubles distincts ; l’un à trois niveaux plus les combles, l’autre à deux niveaux plus les combles.

Ce programme résulte d’un appel à projets lancé en 2021 par la commune en vue de requalifier l’îlot urbain de la rue du Midi.

2400 m2 de terrains y sont disponibles, derrière la mairie, entre la rue du Commerce et la place Jean-Moulin.

L’objectif est de conforter la dimension résidentielle du centre-ville ainsi que son dynamisme commercial.

Livraison en 2024

La livraison de la résidence An Eod devrait intervenir en 2024.

Voici le calendrier prévisionnel du chantier :

• Dévoiement des réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, téléphone) entre octobre et novembre 2022.
  • Terrassements : à partir de décembre 2022
  • Construction : à partir de janvier 2023