RN12 : les travaux sur le viaduc reportés

La seconde tranche des travaux sur le viaduc de la RN12, prévue à compter du 22 mai, doit être reportée. Des problèmes d’étanchéité ont été repérés à l'intérieur du pont.

Les travaux sur la RN12 à hauteur de Saint-Brieuc, devaient reprendre le 22 mai. Ce sera finalement en septembre voire au printemps 2024.

« En effet, lors de contrôles menés récemment suite aux travaux réalisés en septembre dernier sur le viaduc amont du sens Plérin – Saint-Brieuc, des arrivées d’eau ont été détectées à l’intérieur du pont, consécutives aux fortes pluies tombées en mars-avril » indique la DIR Ouest qui a décidé de suspendre temporairement la fin de l’opération sur le viaduc aval, « le temps de mener des investigations sur le viaduc. »

« Des essais d’arrosage avec de l’eau colorée ont débuté la semaine dernière pour repérer l’origine des infiltrations et de comprendre le cheminement pris par l’eau. Les investigations vont se poursuivre dans les prochaines semaines avec les entreprises ayant réalisé les travaux sur le viaduc, sous le contrôle de spécialistes en ouvrages. »

La durée de ces essais jusqu’à l’obtention de résultats conclusifs ne permettent plus de débuter la dernière phase de travaux fin mai.

C’est la raison pour laquelle, le chantier est suspendu.

En attendant, les travaux de réfection de chaussées aux abords du viaduc se poursuivent.

Jusqu’au 17 mai, le sens Rennes-Brest est fermé complètement à la circulation de 20 h à 5 h 45 du lundi soir au vendredi matin, entre les échangeurs du Perray à Yffiniac et de l’aéroport à Trémuson. Toutes les bretelles des échangeurs compris dans cette section sont également fermées la nuit.

Par ailleurs, la circulation sera fermée ponctuellement sur le viaduc pendant quelques nuits au cours des mois de mai ou de juin, dans le sens Plérin – Saint-Brieuc, afin de poursuivre les investigations sur l’ouvrage.