RN 12. Les travaux reprennent sur le viaduc du Gouët

Dans la continuité des travaux réalisés en 2002, le chantier de la RN 12 reprennent le 20 mars 2023 sur le viaduc du Gouët, en direction de Brest. La circulation sera particulièrement perturbée durant la dernière phase du chantier, entre le 22 mai et le 11 juin.

La direction interdépartementale des routes (Dir Ouest), indique que ces travaux permettront « de rénover l’étanchéité du viaduc et de renouveler les couches de surface, les dispositifs de sécurité ainsi que les joints d’ouvrages entre l’échangeur Corneille à Saint-Brieuc et l’échangeur des Rampes à Plérin. Comme pour le sens Brest – Rennes réalisé en 2022, un enrobé phonique sera mis en oeuvre sur l’ensemble de cette section. »

Quelles incidences pour les usagers ?

Les travaux se dérouleront en trois grandes phases

Du lundi 20 mars au mercredi 17 mai (uniquement de nuit et hors week-ends)

Durant cette période, la circulation en direction de Brest, sera interdite de 20h à 5h45 le lendemain matin, du lundi soir au vendredi matin. La déviation principale de la RN 12 débutera à l’échangeur Chaptal (du 20 mars au 7 avril) ou à l’échangeur du Perray (du 11 avril au 17 mai) et se terminera à l’échangeur de l’Aéroport à Trémuson. En direction de Brest, toutes les bretelles d’insertion des échangeurs seront fermées (Chaptal, Ginglin, Rohannec’h, La Prunelle, les Rosaires….).

Du jeudi 4 mai au mercredi 17 mai

Durant cette période, en complément des travaux de nuit, des travaux préparatoires vont être réalisés sur l’emprise de la piste cyclable sur le viaduc du Gouët. Ils se dérouleront uniquement sur la piste cyclable mais entraîneront une réduction des voies circulables, une limitation de la vitesse à 70km/h au droit du chantier et la fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur de Rohannec’h, jour et nuit à compter du mardi 9 mai.

Du lundi 22 mai au dimanche 11 juin (y compris les week-ends)

Durant ces trois semaines, les travaux nécessiteront la fermeture complète du pont côté mer. La circulation du sens Saint-Brieuc – Plérin sera basculée sur le sens opposé sur une distance d’environ 2 km où la circulation se fera à une voie par sens, « ce qui occasionnera d’inévitables ralentissements sur la RN12, au niveau des viaducs du Gouët et du Gouëdic. » Les bretelles d’insertion des échangeurs de Rohannec’h et de Ginglin seront fermées durant toute cette période.