Résidence An Aod : le calendrier du chantier

D’ici à 2024, le centre-ville va changer d’allure avec la construction, rue du Midi, de la résidence An Aod. Un ensemble immobilier, réunissant 50 logements ainsi que deux cellules commerciales. Les travaux débuteront fin novembre. Le déroulement du chantier a été détaillé lors d’une réunion publique d’information ce lundi 14 novembre au Cap.

La future résidence An Aod se compose de deux bâtiments, l’un de 35 logements privés, l’autre de 15 logements sociaux, avec deux cellules commerciales.

 

Le chantier de la future résidence An Aod s’annonce d’envergure rue du Midi.

2500 m2 de terrains y sont disponibles derrière la mairie, entre la rue du Commerce et la place Jean-Moulin.

L’opération de renouvellement urbain de ce site, dont la Ville a confié la réalisation au groupe Vinci Immobilier à l’issue d’un appel à projet immobilier, prévoit la construction de 50 logements dont une partie de locatifs sociaux (15), deux cellules commerciales (de 80 et 165 m2), ainsi que des espaces publics végétalisés desservis par des espaces piétonniers et des liaisons douces.

« Une vitrine pour le centre-ville »

« Ce programme offrira une vitrine de choix capable de conforter la vitalité du centre-ville, en permettant l’installation de nouveaux habitants. Il est emblématique de notre volonté de densifier l’habitat pour lutter contre l’étalement urbain » a indiqué le maire Ronan Kerdraon lors de la réunion publique d’information organisée ce lundi 14 novembre en présence d’une cinquantaine de personnes. « Il s’agit également de faciliter l’établissement de nouveaux commerces qui soient complémentaires de l’offre existante. »

« Nous avons veillé à concevoir un projet de qualité qui s’intègre bien à l’environnement urbain et réponde aux enjeux de la transition écologique » a souligné de son côté Denis Paing, le directeur régional des programmes de Vinci Immobilier Bretagne.

L’allure des deux futurs bâtiments, desservis par une placette centrale, reprendra les codes esthétiques des grosses maisons de ville a expliqué de son côté l’architecte Camille Pincemaille en insistant sur le choix de matériaux pérennes et durables tels que la pierre et le zinc.

En termes de confort et d’équipements, la résidence sera conforme aux toutes dernières normes environnementales RE2020, synonymes de sobriété énergétique grâce notamment à l’installation d’une pompe à chaleur basse consommation complétée par des panneaux solaires en toiture.

Chacun des 50 appartements disposera d’une place de stationnement au sein d’un parking aménagé en sous-sol.

20 mois de travaux

La livraison de la résidence An Aod devrait intervenir fin 2024. D’ici là, près de 20 mois de travaux sont programmés.

Le chantier débutera par les terrassements prévus entre le 28 novembre 2022 et décembre 2022.

Les poids-lourds chargés d’évacuer les déblais accéderont au chantier depuis la rue de la Paix et quitteront le site par la rue de la Croix.

Les travaux seront interrompus entre le 23 décembre 2022 et le 2 janvier 2023.

Ils ne reprendront qu’après les fêtes de fin d’année.

Le chantier de gros œuvre sera engagé en janvier 2023 et s’étalera jusqu’en septembre 2023. Durant cette période, les camions de livraison de matériaux accéderont à la rue du Midi par la rue de la Paix et quitteront les lieux par la rue du Commerce.

La dernière phase de travaux, qui portera sur la réalisation du second œuvre (couverture, menuiseries, aménagements et équipements intérieurs), se déroulera entre octobre 2023 et juin 2024.

« Toutes les précautions seront prises pour limiter autant que possible les nuisances occasionnés au voisinage » assure le représentant de Vinci Immobilier. Par sécurité, l’enceinte du chantier sera protégée par une clôture en bardage plein.

Il indique que les entreprises interviendront entre 7h et 18h les jours ouvrables. Sauf interventions exceptionnelles avec information préalable.

 

Des cafés-chantier d’information

Une fois les travaux engagés, le public sera régulièrement informé de leur évolution, au travers notamment de cafés-rencontres sur le chantier dont le premier est envisagé le 19 voire le 26 janvier 2023.

Des rendez-vous pour lesquels Vinci Immobilier a missionné l’agence Radar, spécialisée dans le domaine de la concertation. Toute demande d’information peut être adressée par mail à info@agence-radar.com ou par courrier déposé dans la boîte à lettres qui sera mise à disposition aux abords du chantier.

En raison des contraintes engendrées par les travaux, la mairie a prévu un périmètre d’indemnisation pour les commerçants qui seraient pénalisés.