Recensement de la population

L’enquête pour le recensement partiel de la population aura lieu du 19 janvier au 25 février 2023. Seuls 8% des foyers plérinais sont concernés. Soit 624 foyers au total.

Tracy Joubin, adjointe au maire déléguée à l’administration générale, en compagnie des trois agents recrutés par la mairie pour réaliser l’enquête de recensement de la population : Yolaine Duval-Salles, Elena Bacle et Maryline Nicolas.

Utile à tous

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France, et d’établir la population officielle de notre commune.

Les résultats du recensement sont très importants. Ils servent notamment à calculer la participation de l’Etat au budget de la commune. Plus une commune est peuplée, plus l’aide financière est élevée. D’après les dernières données de l’Insee, la population municipale de Plérin compte aujourd’hui 14 459 habitants, soit 318 de plus qu’en 2014.

Le recensement sert aussi à définir les politiques publiques. Au niveau national, mais aussi local. Il permet par exemple de prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches, maisons de retraite…) et déterminer les besoins en commerces, en logements ou les moyens de transports à développer….

Autant de projets bénéfiques à tous qui s’appuient sur une connaissance fine de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).

C’est la raison pour laquelle, il est essentiel que chacun participe au recensement.

Simple

Avant le démarrage de l’enquête, un avis de recensement est distribué aux foyers concernés par le recensement.

Lors de la période d’enquête, si vous êtes éligible à la collecte séquentielle (boîte aux lettres identifiée par rapport au logement), un agent recenseur recruté par la mairie, déposera dans votre boîte aux lettres une notice d’information comportant vos codes de connexion permettant de vous recenser sur internet via le site www.le-recensement-et-moi.fr

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur, qui est muni d’une carte officielle, vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Anonyme et confidentiel

Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour en savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr.