653 600 € d’aide du Département pour l’Espace des arts

Ce vendredi 15 décembre 2023, Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor, et Ronan Kerdraon, maire de Plérin, ont signé le contrat départemental de territoire 2022-2027, destiné à soutenir les projets d’investissement de la commune à hauteur de 653 600 €. Une enveloppe qui servira à financer le futur Espace d’enseignement des arts.

« Le Conseil départemental a veillé à concevoir un dispositif  de soutien territorialement équitable et exigeant sur le plan écologique » indique Christian Coail, le président du Conseil départemental, qui se félicite de pouvoir accompagner « des projets en accord avec les besoins des habitants de notre département. »

« C’est un contrat de confiance entre nos deux collectivités pour construire ensemble notre territoire au service de nos concitoyens » note de son côté Ronan Kerdraon, le maire de Plérin. « L’aide du Conseil départemental, qui s’élève à 653.600 € va nous permettre de financer à hauteur de 10 % la réalisation du futur Espace d’enseignement des art. Cet équipement très attendu par les Plérinaises et les Plérinais va contribuer au développement de la culture et sa diffusion » ajoute le maire en rappelant que « cet équipement fait partie des quatre projets structurants inscrits dans notre plan pluriannuel doté d’un budget de 55 millions d’euros pour la période 2023-2028. »

L’Espace des arts, un pôle d’animation culturelle

L’Espace d’enseignement des arts sera réalisé sur le site de l’ancien centre équestre de la Porte Bréhand dont les longères en pierre traditionnelles seront conservées et restaurées, tandis qu’un bâtiment neuf sera construit dans leur prolongement.

L’Espace d’enseignement des arts sera un pôle d’animation culturelle et de loisirs ouvert à tous les publics et toutes les formes de création, au cœur du centre-ville.

Le nouvel équipement communal réunira sous le même toit, l’Ecole municipale de musique et de danse, l’Office plérinais d’action culturelle (OPAC), mais aussi le club-photo Art’Images, l’association de promotion de l’histoire locale Si Plérin vous était conté, la compagnie de danse Contre-Courant et l’association Musique et Danse à Plérin.

Leurs activités intéressent un large public. Malheureusement leurs locaux actuels manquent de place. La plupart ne respectent plus les normes d’accessibilité et sont très énergivores.

L’Espace des arts répond par conséquent à une attente forte.

Il sera réalisé sur le site de l’ancien centre équestre de la Porte Bréhand dont les longères en pierre traditionnelles seront conservées et restaurées, tandis qu’un bâtiment neuf sera construit dans leur prolongement. L’ensemble sera aménagé autour d’une place des arts dont l’allure rappellera la cour de la ferme d’antan.

Un lieu emblématique de l’histoire rurale de Plérin. Un patrimoine qui mérite d’être préservé et mis en valeur.

La réalisation de l’Espace d’enseignement des arts représente un budget de 7 M€ TTC dont 6,3 M€ TTC pour les coûts de travaux, d’honoraires et de missions complémentaires.