Plérin solidaire du peuple ukrainien

« Plérin tient à venir en aide au peuple ukrainien confronté à la terrible épreuve de la guerre ».

Ce jeudi 9 juin, Christine Daniel, l’adjointe à la culture et aux associations, et Brigitte Demeurant Costard, adjointe aux solidarités, entourées de Patrick Mack, le président de l’association Musique et Danse à Plérin, ont accueilli Maëlan Falher, le délégué de l’antenne départementale de la Protection Civile pour leur remettre un chèque de 1364,30 € (notre photo)

Une somme d’argent collectée lors du concert de soutien à l’Ukraine organisé le 22 mai dernier à l’église Saint-Pierre.

Près de 200 spectateurs avaient assisté à ce rendez-vous musical et solidaire animé par l’Harmonie municipale, la chorale Plena Voce et l’ensemble La Chanterelle de Ploufragan.

Un concert organisé à l’initiative de l’Ecole municipale de musique et de danse, avec l’appui de l’Association Musique et Danse à Plérin.

Cet événement trouvera son prolongement à l’occasion d’un concert de l’Harmonie municipale le 3 juillet à l’église de Saint-Gildas.

Parallèlement, la Ville de Plérin s’associe à l’appel à la générosité financière lancé par l’Association des Maires de France pour venir en aide à la population ukrainienne, en attribuant une subvention exceptionnelle de 5.000 € à la Protection Civile, dont la priorité est d’apporter une aide immédiate aux populations déplacées, en acheminant du matériel de première nécessité et de secours.

Depuis le mois de février, l’antenne costarmoricaine de la Protection civile a acheminé en Ukraine et en Roumanie, 500 palettes de produits alimentaires et de première nécessité.

L’association, en lien avec Coallia, participe à la prise en charge des réfugiés accueillis dans le département, par la fourniture de produits alimentaires et de première nécessité mais également par un accompagnement en termes de démarches administratives, de logement, de transport ou de santé.

Une collecte de dons à la mairie

Les Plérinais souhaitant soutenir cette initiative humanitaire sont invités à venir en mairie.

Une urne a été installée à l’accueil de l’hôtel de ville pour collecter les dons financiers remis régulièrement à l’antenne départementale de la Protection civile.

Depuis le mois de mars, des familles ukrainiennes, ayant fui la guerre dans leur pays, ont trouvé refuge à Plérin. Les exilés, des mères de famille accompagnées par leurs enfants, parmi lesquels des nourrissons, sont accueillis dans un logement mis à leur disposition par la Ville à Saint-Laurent.

« Ces mamans ont dû tout quitter pour échapper à une folie meurtrière à l’œuvre aux frontières de l’Europe » souligne Christine Daniel.  « Notre devoir est de le mettre en sécurité en leur offrant l’hospitalité à Plérin. »

« Ces réfugiés que nous accueillons, n’ont qu’une envie. C’est de retourner chez elle » ajoute Brigitte Demeurant Costard qui forme le vœu que le conflit en Ukraine se termine au plus tôt.

Le vendredi 25 février dernier, le drapeau bleu et jaune de l’Ukraine a été déployé face à l’Hôtel de ville, au côté du drapeau tricolore et du drapeau européen.

Un symbole d’amitié et de solidarité à l’égard du peuple ukrainien.